La défiscalisation immobilière représente une stratégie d’investissement rentable pour ceux qui cherchent à bénéficier d’avantages fiscaux tout en investissant dans l’immobilier. En 2023, il existe encore plusieurs dispositifs de défiscalisation qui sont disponibles pour les investisseurs qui souhaitent réduire leur impôt sur le revenu en échange d’un investissement locatif. Ainsi, afin d’aider les investisseurs à trouver le dispositif de défiscalisation le plus adapté à leur situation en 2023, nous vous proposons ce guide synthétique de chaque dispositif.
Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière en 2023 ?
En 2023, plusieurs dispositifs, aussi appelés lois, de défiscalisation sont disponibles, notamment :
La loi Censi-Bouvard n’est par contre plus disponible car la loi de finances 2023 ne l’a pas prorogée.
1. La loi Pinel
La Loi Pinel a été mise en place en 2014 pour encourager l’investissement locatif dans le neuf et stimuler la construction de logements neufs. En 2023, elle est toujours en vigueur et permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 17,5 % du montant investi, répartie sur 12 ans [source economie.gouv.fr]. Les conditions pour bénéficier de la Loi Pinel sont les suivantes :
2. La loi Malraux
La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière permettant aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie de la réalisation de travaux de rénovation sur des immeubles situés dans des zones protégées ou sauvegardées. Voici les principales conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cette défiscalisation [source nexity.fr].
Type de travaux à réaliser
Type de bien à restaurer et à mettre en location
3. La loi Monuments Historiques
La loi Monuments Historiques permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans un monument historique ou un immeuble inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette loi ne comporte pas de plafond de réduction d’impôt et peut être cumulée avec d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière. Cette loi est reconduite chaque année [source nexity.fr].
4. La loi Denormandie
Le dispositif Denormandie est un dispositif de défiscalisation immobilière destiné à encourager l’investissement locatif dans l’ancien dans les centres-villes en difficulté. En 2023, le dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du montant investi, répartie sur 12 ans [source service-public.fr]. Les conditions pour bénéficier du Dispositif Denormandie sont les suivantes :
5. Les statuts LMNP/LMP
Ces statuts permettent de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en investissant dans des biens immobiliers meublés destinés à la location. Les conditions pour bénéficier de ces statuts sont les suivantes :
Les autres dispositifs de défiscalisation
Enfin, il existe aussi le dispositif Cosse, aussi appelé « Louer abordable » ou » Loc’Avantages », qui permet aux propriétaires d’un bien immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange de la location de leur bien à un prix inférieur au marché. Ce dispositif a été mis en place pour encourager les propriétaires à louer leur bien à des personnes ayant des revenus modestes. La réduction d’impôt est de 15% à 85% des loyers perçus, selon la zone géographique et le niveau de loyer pratiqué. Les conditions pour bénéficier du Dispositif « Louer abordable » sont les suivantes [source economie.gouv.fr] :
Si on s’écarte du domaine immobilier, les produits d’épargne les plus courants pour défiscaliser sont :
Bref, vous l’aurez compris, chaque dispositif a ses propres critères d’éligibilité, avantages et limites. Il est donc important pour les investisseurs de bien étudier chaque option pour trouver celle qui convient le mieux à leur situation et objectifs d’investissement.