Immobilier et coronavirus : Stéphane Plaza constate l’absence de crise du secteur

Par Nicolas Augé le 20 mai 2020 à 14:25
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Invité au micro de RTL le premier weekend du déconfinement, l’agent immobilier le plus connu en France, Stéphane Plaza, assurait que le secteur immobilier n’est «  pour l’instant » pas en crise, même s’il reconnaît que » des choses ont changé ». En particulier, il souligne la nécessité de respecter les mesures sanitaires qui amènent à se donner rendez-vous à l’adresse à visiter plutôt qu’à covoiturer et à ne rien toucher à l’intérieur du bien visité.

Coronavirus : un avant et un après

Après un confinement de 55 jours qui a conduit au coup de frein brusque sur les cessions, l’animateur immobilier constate l’absence de crise : pas d’augmentation des prix, et même, selon lui, peut-être une baisse limitée, de l’ordre de 5 %, pour les biens sans extérieur. Stéphane Plaza n’est pas devin, mais il table sur un regain d’intérêt pour des biens immobiliers peu éloignés des capitales (moins de 100 kilomètres ?) disposant d’un extérieur. Les zones rurales pourraient bien en bénéficier, avec une augmentation des prix possible à la clé.

Revenir à l’essentiel : le bonheur est dans le pré

Le célèbre agent immobilier prédit également une augmentation des transactions, dans un objectif nouveau de sentier mieux. Selon lui, les vendeurs et acheteurs voudront revenir à l’essentiel : famille, logement, santé. Le télétravail peut entraîner des mouvements, pour avoir un bien plus grand, notamment quand le confinement ne s’est pas très bien passé. Mais aussi un bien plus éloigné de Paris, grâce à des trajets domicile-travail moins nombreux.

Comment se passe le redémarrage ?

Dans la plupart des villes, des ventes et des visites virtuelles ont pu avoir lieu, même si le secteur immobilier a effectivement connu un fort ralentissement. La visite virtuelle est un bon complément, nous dit Stéphane Plaza, même si ça ne remplace pas l’agent immobilier. Après cet arrêt brutal, les demandes de rendez-vous sont très nombreuses et les visites redémarrent très fortement. Les clients ont besoin de plus de temps et peuvent attendre avant de se décider. Ils ont par exemple besoin de réponses :

  • L’immobilier va-t-il chuter ?
  • Faudra-t-il faire des travaux pour augmenter le prix ?
  • Y a-t-il un extérieur ?
  • Est-ce le bon moment pour acheter ?

Les mesures sanitaires obligatoires

Parmi les mesures barrières, il y a bien entendu le port du masque, mais aussi les distances (1,50 mètre minimum) avec des marquages au sol. Pendant les visites, les portes et les placards doivent être tous ouverts, afin d’éviter les points de contact. De cette façon, le grand nettoyage de désinfection est évité. Les comportements doivent changer, même si c’est peu habituel en France, afin de se protéger et de protéger les autres. La pierre continuera ainsi d’être un valeur refuge, surtout si les taux d’intérêt se maintiennent à la baisse.