Immobilier locatif : une aide de 150 euros pour payer son loyer

Par Nicolas Augé le 15 juin 2020 à 10:38
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Les salariés ou demandeurs d’emploi qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs mensualités d’emprunt ou à payer leur loyer en raison de la crise sanitaire peuvent demande à Action Logement une aide de 150 euros pendant 2 mois. C’est ce qu’ont annoncé Action Logement et le ministère du Logement dans un communiqué commun publié le 11 juin 2020.

Qui est concerné par cette aide de 150 euros ?

Quelle que soit le type de contrat de travail, les salariés du privé peuvent bénéficier de cette mesure, tous comme les demandeurs d’emploi, s’ils ont des difficultés à payer leur loyer ou si leurs charges locatives ou non ont été plus élevées en raison de la crise sanitaire. Les locataires du parc privé, tout autant que ceux du parc public, social ou intermédiaire, individuel ou collectif (hors CROUS) pourront obtenir l’aide de 150 euros. Peuvent aussi en bénéficier les accédants à la propriété qui ont des difficultés à rembourser leur crédit immobilier. Il convient de préciser que l’aide ne sera versée qu’une seule fois par foyer.

Voir aussi  Le rapport du député Nogal veut protéger les propriétaires contre les loyers impayés

Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Tous les salariés ne pourront pas obtenir cette aide. Il faut en effet que le salaire ou les allocations chômage soient inférieurs à un SMIC et demi. De plus, les salariés devront justifier avoir subi, du fait du confinement, une perte de revenus d’au moins 15 %, ce qui est normalement le cas pour les salariés en activité partielle. La hausse significative des dépenses peut aussi être opposée pour bénéficier de l’aide (sans précision, mais il est raisonnable de penser que les surcoûts liés à l’alimentation, à l’électricité, etc. du fait de la présence permanente peuvent être inclus). De même, les foyers qui ont dû payer des doubles loyers pour raison professionnelle liée à la crise peuvent demander l’aide.

Comment bénéficier de l’aide Action Logement ?

L’aide est disponible à partir du 30 juin 2020. À compter de cette date, il sera possible d’en faire la demande, dans les 3 mois suivant la première diminution des revenus, en se connectant sur le site du Groupe Action Logement (action-logement.fr). Les salariés peuvent également faire la demande d’aide auprès du service RH de leur entreprise. L’aide pourra être versée, avec effet rétroactif, depuis le 1er avril 2020. L’aide pouvant être perçue pour deux mois, les salariés pourront ainsi en bénéficier en avril et mai, ou mai et juin, par exemple.

Lire aussi «  Investissement locatif : quoi faire en cas de loyers impayés ? » 

Une aide complémentaire

Le fonds constitué par Action Logement, de 100 millions d’euros, a pour objectif d’apporter une solution ponctuelle aux foyers fragilisés par les conséquences de la crise sanitaire. L’aide de 150 euros n’est pas exclusive des autres aides qui peuvent être sollicitées à travers « SOS Loyers impayés », une plateforme téléphonique gratuite (0 805 16 00 75).

Voir aussi  Quelles conséquences faut-il prévoir à l'encadrement des loyers à Paris ?