L’IFI a déjà plus d’un an. Mis en place au 1er janvier 2018, il entame sa deuxième saison. Vous le paierez en septembre si la valeur de votre patrimoine immobilier taxable est supérieure à 1,3 millions d’euros. Vous devez d’ores et déjà le déclarer en ligne, dans le formulaire 2042-IFI :
- avant le 21 mai minuit si vous résidez dans les départements 1 à 19,
- avant le 28 mai minuit si vous vivez dans les départements 20 à 49,
- et jusqu’au 4 juin minuit dans les autres départements.
Si vous résidez en zone blanche ou n’avez pas Internet, vous devez faire une déclaration papier avant le 16 mai minuit.
Qui paye l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?
Le nombre de contribuables qui payent l’IFI est trois fois moins élevé que le nombre de contribuables soumis à l’ISF (impôt sur la fortune). En effet, l’IFI ne vise pas les avoirs non immobiliers mais seulement les biens immobiliers. L’ensemble du patrimoine immobilier est concerné, qu’il s’agissent de biens immobiliers possédés en propre ou de biens détenus à travers des parts de sociétés immobilières (SCI, SCPI, OCPI), y compris les placements immobiliers en assurance-vie. Si vos biens et avoirs immobiliers dépassent 1,3 millions d’euros, vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière. Il faut cependant savoir que dans ce cas, la part comprise entre 800 000 euros et 1,3 millions d’euros est imposable à hauteur de 0,5 %. Le taux d’imposition maximal est de 1,5 % sur la tranche supérieure à 10 millions d’euros, avec un plafonnement par rapport aux revenus du foyer fiscal fixé à 75 %.
Déductions et exonérations prévues
Il existe cependant des déductions et exonérations, notamment celles qui s’appliquaient aux redevables de l’ISF :
- exonération totale des biens professionnels,
- abattement sur la résidence principale de 30 % (sauf si elle est détenue en SCI de gestion),
- exonération partielle sur les biens agricoles, bois et forêts, biens loués en LMP,
- décote sur la part comprise entre 1,3 millions d’euros et 1,4 millions d’euros.
Par ailleurs, la déduction des dettes immobilières est prévue mais elle est plus limitée que pour l’ancien ISF. Les dettes doivent concerner uniquement le patrimoine taxé. Ainsi, ne peuvent être déduits ni les crédits à la consommation contractés pour un autre objet, ni les emprunts réalisés auprès de la famille. En cette période de déclaration, le temps n’est plus à la recherche de moyens de faire baisser son IFI. Toutefois, il est encore possible, pour diminuer son impôt sur la fortune immobilière, de faire un don à un organisme d’intérêt général. Il entraînera une déduction de 75 % du montant du don, plafonnée à 50 000 euros.