C’est notre 3ème contenu sur le format de l’interview, après celle de Julien Calamote. Rappelons que ce format revient sur le parcours d’une personne dans le milieu de l’immobilier, professionnel ou non, qui a suffisamment d’expérience pour nous divulguer de précieux conseils et sa vision des choses. Au sommaire :
- Maud Musset
- Journée type
- Fausses croyances
- Formatrice
- La décoration, le « Do it yourself » (DIY)
- Actualité du Diagnostic de performance énergétique
- Marché immobilier
- Conseils en investissement immobilier
Bonjour Maud, merci d’avoir accepté d’être interviewé pour mon humble blog Actual Immo. J’ai commencé à te connaître et à te suivre sur X (Ex-Twitter) où tu postes régulièrement tes péripéties mais aussi des messages inspirants, et je dois avouer que tu as piqué ma curiosité.
Qui est Maud Musset ?
Ainsi, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi si ce n’est pas indiscret ? Quelle est ta situation professionnelle et pourquoi l’immobilier ? Est-ce que l’image que j’ai de toi d’une passionnée de rénovation et de décoration s’avère exacte ?Hello Nicolas, je m’appelle Maud et je viens tout juste d’avoir 36 ans, je suis maman de jumeaux de 6 ans. De formation je suis éducatrice spécialisée et j’ai passé 15 années à accompagner les gens dans leurs projets et changements de vie. J’ai démissionné de mon poste de cadre pour être à temps plein sur l’immobilier, sujet qui me suit depuis mes 18 ans. J’ai longtemps eu de très faibles revenus et je n’ai pas eu d’éducation financière, malgré ma passion pour l’immobilier, la fausse croyance que je ne pouvais pas investir avait la peau dure et j’ai fait mon premier achat à 27 ans seulement !Ce premier achat a balayé toutes mes fausses croyances et m’a permis de réaliser à quel point l’immobilier pouvait ouvrir des portes incroyables à absolument toutes les catégories de la population. Acheté 170 000 euros et revendu 500 000 euros (avec 100 000 euros de travaux), cette opération m’a donné des ailes. En parallèle, j’ai donc créé un beau réseau sur twitter en faisant ce que j’ai toujours aimé : partager du contenu, vulgariser, rendre accessible à tout le monde des connaissances en immobilier, en rénovation et en décoration. J’ai d’ailleurs une newsletter gratuite : https://substack.com/@filleduweb1?utm_source=profile-page. Et oui, tu l’as compris je suis férue de décoration, de rénovation et je passe beaucoup de temps en vide grenier et en ressourcerie à chiner les pépites qui donneront une âme à mon intérieur. Et c’est d’ailleurs grâce à ces tips astucieux (chiner, faire du DIY, . . . ) que l’on peut faire des plus-values XXL et se démarquer sur le marché de l’immo.
Retour sur une journée type d’une investisseuse dans l’immobilier
Quelle est la journée type en ce moment pour toi ?Gros changement depuis janvier. J’ai monté ma société de marchand de biens ! En résumé, je me lève à 7h, petit dej’ en famille, puis dès 8h45 je suis devant mon pc pour :
Je visite en moyenne 5 biens par semaine. Je fais pas mal d’offres d’achat plutôt agressives. L’après midi, c’est plus « chill » avec souvent un temps de sport (footing en bord de mer), car j’ai la chance d’habiter à 200 mètres de la plage. Lorsque j’ai une journée visite, je suis généralement partie toute la journée. Il y a de belles opportunités en ce moment mais il faut savoir les saisir (analyser les annonces et négocier). D’ailleurs, j’utilise des outils comme Castorus et La Loupe Immo.
Entre fausses croyances et compétition dans l’immobilier
Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à gérer jusqu’à présent dans ton aventure dans le domaine de l’investissement immobilier ?C’est le démarrage le plus dur ! Balayer les fausses croyances que 100% des gens ont !Du style :
Ensuite, ce qui est frustrant pour moi c’est d’avoir dû attendre longtemps avant d’acheter une nouvelle résidence principale (avec les jumeaux, la vie de famille, on ne peut pas déménager tous les ans). Également (mais je considère que c’est une force plus qu’une difficulté) quand tu as des petits revenus, il faut être plus malin que les autres :
Pourquoi ce besoin de former ?
Qu’est-ce qui t’a motivée à être formatrice ? Et est-ce que ta présence sur les réseaux sociaux répond à un besoin de propager ton savoir ?C’est exactement ça ! Mes 15 années d’éducatrice m’ont donné cette soif et cette envie de transmettre et de partager, c’est dans mon ADN. Par contre, je suis nulle en marketing et je ne sais absolument pas vendre mes produits. D’ailleurs ce n’est pas ma priorité ! J’ai même dû freiner à un moment car je passais plusieurs heures par jour à répondre gratuitement à toutes les questions que je recevais sur Twitter et Telegram. J’ai un mono produit aujourd’hui : une formation contenant une dizaine d’heures de vidéos, des pdf, des docs de calculs de rentabilité et pleins de bonus. L’accès est fermé en ce moment mais j’ouvre quelques places de temps en temps.
La décoration, le « Do it yourself » (DIY)
D’où vient cette passion pour les maisons que personne ne veut et pour les brocantes ? C’est le côté challenge ?Premièrement, les vieilles maisons ont une âme et une histoire c’est ce qui me plait. Dans ma ville il y a énormément de maisons secondaires, et ça me fait mal au cœur de voir ces maisons aux volets fermés les trois quarts de l’année. J’ai envie de toutes les retaper et leur redonner vie, c’est horrible !Deuxièmement, la plupart des maisons « neuves », des objets neufs, je les trouve fades. Finalement, c’est plutôt facile de faire une maison » classique » : 4 murs, une déco qu’on voit partout, quelques plantes et le tour est joué !Mais ça ne m’intéresse pas. Il y a donc un double challenge : trouver des pièces déco canons, leur offrir une seconde vie (réemploi, gain d’argent et surtout donner de l’âme à un intérieur).
L’actualité autour du calcul du DPE
Parlons de l’actualité : bons nombres de professionnels remettent en cause le calcul du DPE qui ne refléterait pas la réalité énergétique d’un bien. Quel est ton point de vue à ce sujet ?Il y a justement eu récemment un retour en arrière pour les petites surfaces qui étaient pénalisées par les méthodes de calculs du DPE. Aujourd’hui les gens font de plus en plus attention à la classe énergétique des biens, et c’est top, cela montre qu’on fait plus attention à la consommation des biens. Également, se chauffer coûte tellement cher que c’est un critère qui devient de plus en plus important. Cette nouvelle réforme va permettre aux propriétaires de petites surfaces de souffler un peu. Parfois, on ne réalise pas qu’avec des changements assez simples on peut gagner une à deux lettres au DPE (ballon d’eau chaude, système de ventilation par exemple, changement des chauffages). Mais la marche est lancée, la rénovation énergétique du parc immobilier français est en cours et c’est un travail gigantesque qui nous attend. J’ai aussi fait le choix du métier de marchand de biens pour redonner une note glorieuse à tous les mauvais élèves des DPE.
Situation du marché immobilier
Cela fait maintenant plus d’un an que la situation est tendue dans l’immobilier. Récemment, le gouvernement a communiqué sur des mesures (simplification des normes, révision de la Loi SRU, soutien aux bailleurs sociaux). Qu’en penses-tu ?Il y a différentes thématiques et je ne suis pas experte dans tous les domaines de l’immobilier (un fiscaliste est rarement maître en déco, mais il sera meilleur que moi pour vous aider à optimiser votre patrimoine). :)Il ne faut pas perdre de vue que quand on parle d’immobilier, la priorité ce n’est pas l’argent c’est d’offrir un logement décent aux français, et aujourd’hui c’est un vrai problème. Il y a des millions de mal-logés et de plus en plus de ménages n’ont pas les ressources nécessaires pour avoir un toit au-dessus de leur tête. Par exemple, la révision de la loi SRU risque malheureusement de freiner l’accès au logement pour les ménages les plus pauvres. Les aides à la rénovation sont souvent trop complexes et de nombreux ayant droit abandonnent les démarches. Il faudrait à mon sens simplifier ces démarches et augmenter les aides afin d’encourager la rénovation du parc immobilier français. Concernant la situation plus générale en immobilier, une petite purge semblait nécessaire, trop de biens se vendent trop chers, en 24h et sans négociation. Avec des taux qui ont plus que triplé, le marché n’a, bien sûr, pas la même dynamique mais se loger est un besoin vital, il y aura toujours des gens pour acheter et pour vendre.
Conseils en investissement immobilier
Enfin, si tu avais un conseil à te donner il y a plus de 10 ans quand tu t’es lancé, quel serait-il ?Clairement j’aurais surtout aimé me donner un conseil à mes 18 ans : lance toi dès maintenant ! Aujourd’hui je n’aurais assurément pas le même patrimoine !Donc lancez vous, dès que possible lancez vous. A votre échelle mais lancez vous. L’immobilier est un marathon, plus vous commencez tôt plus vous serez gagnants. L’immobilier peut être magique dans le sens où il permet même aux personnes avec des revenus modestes d’aller vers un quotidien plus serein, mettre leur famille à l’abri, avoir plus de temps pour soi, etc. Dimanche 25 février à 18h, je donne un webinaire gratuit (50 places dispo seulement) dans lequel je vous explique comment j’ai réalisé plusieurs centaines de milliers d’euros de plus-values sur mes opérations. Et je vous donnerai les clefs pour faire la même chose ! L’inscription se fait par ici : https://event. webinarjam.com/register/39/klz10c20.