Investir dans une cave à Paris : une affaire rentable !

Par Nicolas Augé le 24 août 2022 à 16:04
Mis à jour le 09 avril 2025 à 16:40

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Selon un sondage Poll & Roll, plus d’un français sur deux a déjà réalisé un investissement locatif ou aimerait le faire. Réputé pour être l’investissement des investissements, l’immobilier atteint aujourd’hui des sommets en termes de prix. Mais une branche résiste encore (et toujours !) à l’explosion des prix : les caves !

Une rentabilité croissante et toujours au rendez-vous !

Le rendement proposé par la mise en location d’une cave n’a jamais été aussi intéressant. Avec une rentabilité moyenne de 11% sur le marché parisien, louer sa cave peut vite devenir un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. Selon Jestocke.com, le leader français du secteur, on observe une nette hausse de l’offre des caves à Paris. Une hausse qui est accompagnée d’une explosion de la demande !Le confinement a changé le regard des habitants de la région parisienne qui voient aujourd’hui d’un autre oeil l’espace disponible dans leurs appartements. Tout m² est bon à prendre ! La location d’une cave est donc l’option la plus abordable afin de stocker son surplus d’affaires. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, la rentabilité peut même doubler en fonction de l’arrondissement !

Rentabilité brute d'une cave à Paris Rentabilité brute d’une cave à Paris – © Jestocke.com

Bien que le prix des caves à l’achat ait augmenté dans la capitale, cet investissement est loin de faire partie du passé ! La demande va continuer à croître dans les prochaines années et ce pour plusieurs raisons. De nombreuses situations entraînent des besoins en garde-meuble : les décès, les divorces ou même la mobilité professionnelle. Le besoin d’espace ne s’étant jamais autant fait sentir à Paris que récemment, l’investissement dans une cave parisienne est donc très rentable !

Un investissement accessible !

Comme Jestocke l’explique dans son livre blanc sur l’investissement dans une cave, le ticket d’entrée reste accessible. A Paris, le prix du m² oscille entre 1000 et 3000€ ce qui reste bien inférieur au prix d’un studio ou d’un appartement ! Les prix varient en fonction de la localisation, la surface, l’accessibilité et l’état de la cave. Mais l’investissement dans une cave présente plusieurs autres avantages ! Outre la rentabilité, une cave ne nécessite pas ou peu d’entretien. En achetant un bien sain, les murs et le sol ne nécessitent pas de changement. Il faut veiller à ce que l’humidité ne s’immisce pas dans la cave afin de préserver les affaires stockées. De plus, ce sont des biens rarement dégradés. Si toutefois la porte venait à être endommagée, cela représente une enveloppe inférieure à 1000€ pour aller vers une porte blindée avec serrure.

Comment mettre une cave à la location ?

Si vous avez investi dans une cave à Paris dans le but de la louer, il faut maintenant la mettre en location. Deux options s’offrent alors à vous. Vous occuper de tout ou déléguer cette location à une plateforme spécialisée comme Jestocke. La première option est celle la plus chronophage. Vous allez devoir créer votre annonce sur Leboncoin par exemple. Puis faire marcher le bouche à oreille car les « premiers clients sont souvent à proximité » selon Laure Courty, CEO de Jestocke. Donc le mieux est de créer des annonces papiers à afficher dans les commerces près de chez vous !La deuxième option est celle qui vous permettra d’atteindre le plus grand nombre de clients potentiels tout en déléguant au maximum la location de votre cave à Paris. Inscrivez-vous sur la plateforme Jestocke.com et créez votre annonce. Pour cela, il vous faudra quelques jolies photos qui mettent en valeur l’espace disponible et rendent compte de la salubrité de votre cave. Ensuite, il vous faudra rédiger les caractéristiques de celle-ci et c’est parti, votre annonce est en ligne ! La plateforme ne prend pas de frais sur le loueur et ce à aucun moment !