Le dispositif de défiscalisation Pinel est entré en vigueur en 2014, à la place du dispositif Duflot. L’objectif est de développer le logement neuf tout en redynamisant l’immobilier locatif. Le dispositif Pinel permet ainsi aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt substantielle : 12, 18 ou 21 % du bien loué pendant 6,9 ou 12 ans. Il a été prolongé pour 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2021. Si vous souhaitez en profiter avant l’échéance, voici notre TOP 3 des villes françaises les plus prisées des investisseurs Pinel.
Lyon, pour investir dans la Ville des Lumières
Ce qui porte les investisseurs à choisir Lyon est son dynamisme économique. 2ème plus grande ville de France et 2ème pôle de développement économique après Paris, elle accueille de nombreuses entreprises internationalement connues :
- Sanofi-Pasteur,
- Renault Trucks,
- BioMérieux,
- SEB, etc.
Elle possède également 18 universités. Le besoin locatif y est criant. Ce qui fait aussi l’attrait de Lyon, ce sont les nombreux projets de l’agglomération lyonnaise :
- rénovation de l’hypercentre : opération « Coeur Presqu’île »,
- aménagement des quartiers : Part-Dieu, Confluence, Gerland, etc. ,
- valorisation du Rhône amont (Anneau Bleu),
- bouclage du périphérique (Anneau des Sciences),
- amélioration de la desserte des transports en commun,
- renouvellement des Minguettes et des Clochettes,
- etc.
A Lyon, 6 personnes sur 10 sont locataires. Autant dire que la ville présente une belle opportunité pour un investissement Pinel. La ville est classée en zone A, avec un loyer plafonné à 12,42 euros le mètre carré, qui s’acquiert à plus de 3 700 euros.
Toulouse, l’investissement Pinel dans la Ville rose
4ème plus grande ville de France, Toulouse est sans conteste une valeur sûre pour investir en Pinel. Pôle aéronautique et spatial européen, la ville connaît la plus forte progression démographique de France. La métropole accueille des fleurons de l’industrie aéronautique, mais pas seulement :
- Siège social d’Airbus,
- Groupe Continental (équipementier automobile),
- Sigfox (communications),
- Pop-corn Nataïs,
- Agronutrition,
- etc.
Toulouse est la ville qui embauche. Elle accueille aussi 114 000 étudiants. Située à moins de 2 heures des plages méditerranéennes et des stations pyrénéennes, elle offre une qualité de vie exceptionnelle. Mobilité et culture sont aussi au menu, rendant la ville de Toulouse particulièrement attractive. Seul bémol, Toulouse est en zone B1, où les loyers sont plafonnés à 10 euros le mètre carré, mais le prix moyen du mètre carré est inférieur à 3 000 euros/ m².
Bordeaux, peut-être déjà trop tard pour investir dans la Belle Endormie
La ville de Bordeaux, 5ème de France, a connu un engouement particulier depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse, qui la met à 2 heures de Bordeaux. C’est une ville accueillante, tant du point de vue économique que du point de vue étudiant (grandes écoles, pôle universitaire, Sciences-Po, conservatoire). Depuis le début de l’année, la métropole connaît une augmentation de 34 % des réservations à investisseurs, tandis que la demande a augmenté de 66 %. La ville de Bordeaux réalise de lourds investissements qui renforcent encore son attractivité :
- Bordeaux Euratlantique,
- aménagement des quartiers Chartrons, Bacalan, Bastide,
- etc.
Les prix du mètre carré ont sensiblement augmenté dans la ville, à près de 3 500 euros le mètre carré. Il ne faut pas perdre de vue qu’elle est classée en B1, avec un loyer plafonné à 10 euros le mètre carré. Dès lors, si l’investisseur est assuré de louer son bien sans vacance, il doit s’attendre à une rentabilité moins forte. Ces trois agglomérations portent l’essentiel de la croissance de population Française et le besoin d’immobilier locatif y est croissant. Acquérir un logement locatif en Pinel ne peut donc être qu’un bon investissement.