L’intérêt de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est de réduire les factures énergétiques d’un foyer, mais aussi de garantir une meilleure efficacité énergétique pour le logement. Cela contribue alors à sa valorisation immobilière : en effet, le marché actuel s’axe de plus en plus sur l’efficacité énergétique, et un bâtiment mal isolé peut perdre en valeur au moment de sa revente. Si vous souhaitez procéder à une ITE, rendez-vous chez un spécialiste de la façade afin de demander un devis.
Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur
L’ITE offre de nombreux avantages, tant d’un point de vue économique que pratique, sans négliger le confort intérieur et l’esthétisme.
Un gain de confort
Le confort thermique se base sur votre ressenti concernant la température de votre logement. Dans les maisons dont les murs extérieurs sont mal isolés, la chaleur et le froid peuvent facilement traverser les parois. Été comme hiver, la température est inconfortable, ce qui pousse les habitants à beaucoup utiliser le chauffage ou la climatisation, engrangeant alors des factures d’énergie très élevées.
Une isolation thermique par l’extérieur réduira les déperditions de chaleur, et donc vos besoins en chauffage, tout en vous apportant un meilleur confort intérieur. En effet, ce type d’isolation permet de supprimer les ponts thermiques, ce qui représente un véritable atout pour votre isolation.
De plus, en réalisant les travaux d’isolation à l’extérieur et non pas à l’intérieur, vous profitez d’un meilleur confort pendant toute la durée des travaux. Vous pouvez vivre tout à fait normalement dans votre logement et n’avez pas besoin de déplacer vos meubles. De surcroît, contrairement à une isolation intérieure classique, une ITE ne vous fera pas perdre de surface intérieure.
De meilleures performances énergétiques
Les performances énergétiques d’un logement sont évaluées par le DPE (diagnostic de performance énergétique), qui fixe une étiquette énergétique allant de A (pour un logement économe) à G (pour un logement énergivore, aussi appelé « passoire thermique »). Des travaux d’isolation peuvent faire augmenter ce classement, ce qui apportera de la valeur financière au bien.
Effectivement, ce que l’on appelle la « valeur verte » est devenue un indispensable dans les transactions immobilières. Les acheteurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact sur l’environnement, ce qui les pousse à se tourner vers des logements moins énergivores. Ils sont également plus enclins à payer plus cher un bien immobilier dont l’étiquette énergétique est plus proche du A. La revente (ou la location) est donc bien plus rapide et se fait à un prix plus élevé.
Une meilleure isolation contribuera aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre du logement, qui sont en partie responsables du réchauffement climatique. C’est donc un geste pour l’environnement et le climat.
Une amélioration esthétique
Une isolation thermique par l’extérieur est une occasion de modifier et de moderniser l’apparence extérieure de votre maison. Effectivement, les différentes couches d’isolant doivent être recouvertes d’un revêtement esthétique. Enduit de ravalement, bardage, crépi : le choix vous appartient. Les textures et les couleurs peuvent apporter à votre maison un nouveau souffle et lui redonner un aspect neuf.
Cette transformation esthétique possède plusieurs avantages. Tout d’abord, elle accroît votre plaisir personnel et votre satisfaction, liés au fait d’avoir un extérieur refait et moderne, en accord avec vos goûts qui peuvent avoir changé depuis l’achat ou la construction de ce bien.
Ensuite, cela ajoute de la valeur à votre habitation. En procédant à un rafraîchissement visuel, vous offrez à votre maison une toute nouvelle jeunesse qui plaira beaucoup aux potentiels acheteurs en cas de revente.
Un impact sur la valeur immobilière
En investissant dans l’isolation extérieure de votre bien, cela peut faire augmenter sa valeur de 15 à 20 %. Le retour sur investissement est donc très avantageux : il se traduit notamment par une valorisation immobilière du bien, ainsi que par une réduction significative des factures énergétiques.
Cela représente un avantage important puisqu’un bien correctement isolé se vendra plus rapidement et à un meilleur prix. Les acquéreurs se montrent de plus en plus réticents concernant les logements qui nécessitent de gros travaux, et notamment ceux de rénovation énergétique. En optant pour une ITE, vous contribuez alors à faciliter une revente à court, moyen ou long terme.
Des aides financières
Il existe plusieurs aides financières qui peuvent vous être allouées pour réaliser votre isolation thermique par l’extérieur. C’est, par exemple, le cas de Ma Prime Rénov’ ou des CEE (certificats d’économies d’énergie). Ces subventions, versées par l’Etat, peuvent en partie couvrir vos frais, ce qui rend l’investissement initial encore plus intéressant.