Les avantages et inconvénients du viager

Par Nicolas Augé le 14 août 2020 à 17:52
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Le viager désigne un type de vente immobilière particulière : une partie du prix de vente est transformée en rente à vie. Les vendeurs en viager sont la plupart du temps des personnes âgées, s’assurant un complément de revenus avec la rente. Un viager peut être «  occupé », » libre » ou «  à terme ». Le premier désigne les cas où le vendeur conserve la jouissance de son bien jusqu’à son décès, ou son transfert dans une maison de retraite. Le viager est » libre » quand il en perd la jouissance lors de la signature de la transaction. Enfin, le viager est « à terme » quand les deux parties déterminent le nombre d’années de paiement de la vente. L’acheteur ne peut alors récupérer son bien qu’après le décès du vendeur. Nous vous expliquons dans cet article quels sont les avantages et inconvénients de cette vente.

Quels sont les avantages du viager ?

Les avantages pour l’acheteur

L’acheteur dispose d’un avantage conséquent : avec un viager occupé, il peut obtenir une décote d’environ 30% sur le prix du logement. Un pourcentage correspondant aux loyers non encaissés. Ce type d’achat s’avère donc être un bon moyen de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Le fonctionnement du viager lui permet aussi de revendre l’immobilier, ou de développer son patrimoine immobilier. Qui plus est, il ne paie ni les charges courantes ni l’entretien du domicile.

Les avantages pour le vendeur

Les avantages sont eux aussi nombreux pour le vendeur, et d’autant plus s’il s’agit d’une personne âgée, qui ne possède pas d’héritiers. Il bénéficie ainsi d’un revenu régulier jusqu’à la fin de sa vie. Le crédirentier occupe aussi le local jusqu’à la fin de ses jours. Parfois, les grosses réparations ou les taxes d’impôts fonciers ne sont pas à sa charge.

Quels sont les inconvénients du viager ?

Les inconvénients pour l’acheteur

Même si cette solution est avantageuse, elle présente néanmoins quelques inconvénients. Commençons par ceux concernant l’acheteur : c’est à lui de payer les charges du notaire. Il faut aussi qu’il mise sur la durée de vie du crédirentier, et il peut être amené à payer plus que la valeur réelle du bien immobilier, si le propriétaire du logement est amené à vivre longtemps. Par ailleurs, il ne peut être propriétaire tant que le vendeur est encore en vie. Si le logement nécessite des travaux importants, ceux-ci devront être à la charge de l’acheteur. Le contrat peut aussi être annulé, si le vendeur décède dans les 20 jours après la signature du contrat, ou bien d’une maladie connue de l’acheteur au moment de la concrétisation. Enfin, l’acheteur peut également décéder avant le crédirentier.

Les inconvénients pour le vendeur

Plusieurs inconvénients existent également pour le vendeur : ses héritiers peuvent perdre le bien immobilier. Une fois engagé pour un viager, il ne peut pas revendre son bien à une autre personne, et il doit également payer les taxes d’habitation, d’entretien et les charges courantes.

Pour en savoir plus