Les mesures du Grand Paris Aménagement pour dynamiser la construction en Île-de-France

Par Nicolas Augé le 12 mars 2024 à 16:23
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Panorama de Paris avec la Basilique du Sacré-Coeur

Grand Paris Aménagement dévoile son plan inédit pour booster la construction de logements en Île-de-France. Des mesures d’urgence pour dynamiser les chantiers et réduire les coûts. Est-ce vraiment une « révolution » dans l’immobilier francilien qui promet de transformer le paysage urbain ?Au sommaire :

L’étude de cas de Paris et de Londres

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2021, le Grand Paris a vu une croissance significative, devenant un pôle d’attraction pour les investisseurs. D’ailleurs, le Grand Paris attire de plus en plus avec la création de 5 500 emplois bancaires et financiers, les grandes banques internationales délaissant Londres pour le «  Triangle d’or » parisien. Et pour cause, les loyers parisiens sont nettement plus attractifs que ceux de Londres, avec une différence notable : 960 euros par mètre carré par an contre 1 739 euros par mètre carré par an [source : latribune.fr]. Le Grand Paris tire parti de ses atouts, notamment son réseau de transports dense, le Grand Paris Express, et des prix immobiliers plus abordables. Il accueille également une densité remarquable de centres de décision internationaux, une qualité éducative élevée et des événements internationaux tels que la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques de 2024. Lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes, certaines personnalités politiques ont commentées le lien entre Londres et Paris. Ainsi pour Patrick Ollier, président (LR) de la Métropole du Grand Paris (MGP), l’impact positif d’une collaboration entre Londres et Paris est supérieure à une » rivalité ». Même son de cloche pour Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense :

Notre conviction est que Londres et Paris ont bien plus à gagner en coopérant les mouvements des entrepreneurs entre les deux capitales. Que serait Londres sans Paris, et inversement ?

Alexandra Dublanche, vice-présidente (LR) de la région Île-de-France, revient, quant à elle, sur la compétitivité de la région Île-de-France :

Au total, 410 investissements directs internationaux ont été réalisés en 2023 créant plus de 32 000 emplois directs et indirects (+4%), sans compter près de 47,5 millions de touristes accueillis (+8%).

Cela ne vous aura pas échappé que la crise du logement persiste dans le Grand Paris, avec seulement 50 000 nouveaux logements construits en 2023 contre un objectif de 70 000. Mais pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de Grand Paris Aménagement, Vice-Président (UDI) de la Région Île-de-France, la capacité d’accueil du Grand Paris est toujours de mise :

Depuis que Londres est hors course, après le Brexit, nous sommes l’une des plus grandes métropoles mondiales qui accueille 50 000 nouveaux habitants par an.

Malgré les atouts du Grand Paris, le Grand Londres reste en tête des prévisions de demande immobilière en Europe, mais la région Île-de-France rivalise, considérée comme premier marché européen de bureaux, avec une offre de loyers plus abordables que Londres.

Voir aussi  Comment l'IA et les réseaux sociaux changent la création de contenu en 2025

Les mesures de Grand Paris Aménagement

Ainsi, la crise du logement paralyse la construction de logements en Île-de-France. Pour relancer la construction, Grand Paris Aménagement (GPA), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de la Métropole du Grand Paris, a dévoilé des mesures visant à réduire le prix de revient des logements de 6,75% [source : bfmtv.com]. Voici les mesures clés :

  • Création d’un fond de 40 millions d’euros pour faciliter l’engagement des promoteurs.
  • Engagement des promoteurs partenaires à répercuter les économies sur les prix de vente.
  • Réduction du temps de montage des projets à huit mois et recours accru à la construction hors-site.
  • Rationalisation du processus de sélection des promoteurs pour réduire les délais et les coûts.
  • Encouragement de la « sécabilité » des logements pour une meilleure flexibilité.
  • Développer les nouveaux projets dans le respect de la loi RE2020-2025 en évitant de trop anticiper les lois RE2020-2028 et 2031.

Moins de promoteurs sollicités, moins d’anticipation des normes, pour plus de pragmatisme et plus de flexibilité, Grand Paris Aménagement semble donc apporter des solutions concrètes.

Voir aussi  Choc ! Waze, un cauchemar pour les communes françaises ?

Sauver le secteur de la construction en Île-de-France ?

Le Grand Paris se démarque par rapport au Grand Londres du côté du marché international de la location de bureaux, surtout auprès des banques. Mais concernant le logement, c’est une autre histoire ! La région Île-de-France est évidemment touchée par cette crise immobilière et plus précisément par la pénurie de logements. En effet, le secteur de la construction connait l’une de ces pires années avec comme conséquence des suppressions massives d’emplois. Récemment, Grand Paris Aménagement a dévoilé des mesures concrètes et pragmatiques. Cela reste bien entendu à une échelle régionale, mais, quoi qu’il arrive, l’initiative a le mérite de proposer des solutions à une problématique urgente pour laquelle le gouvernement ne semble pas prendre la pleine mesure, pour le moment !