Investir dans l’immobilier fait partie des investissements les plus sûrs. Cependant, chaque projet d’acquisition a sa particularité. Chaque acquéreur a sa propre motivation et ses objectifs. Les aides mises en vigueur et les avantages diffèrent également selon le profil. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet d’achat immobilier, vous devez vous poser les bonnes questions : Quel est votre profil d’acheteur (primo-accédant ou non) ? Quels en sont les avantages ? Est-il pertinent d’investir en couple, en groupe ? Quelles en seront les conséquences ?
Être primo-accédant : qu’est-ce que cela signifie ?
Un primo-accédant est, tout simplement, une personne ou un couple qui achète un bien immobilier qui fera office de résidence principale, et cela, pour la première fois ou du moins, aucun achat immobilier de logement principal pendant les derniers 24 mois. Le principal bénéfice dont disposent les primo-accédants est la possibilité de souscrire un prêt à taux zéro ou encore PTZ.
Quels sont les avantages des primo-accédants ?
Le prêt à taux zéro
Il s’agit d’une aide financière mise en place par l’État français pour permettre aux citoyens de bénéficier d’un logement décent. Ce concept minutieux est possible du fait que l’État prend en charge le paiement des intérêts de votre prêt à la banque. De votre côté, vous n’aurez qu’à vous acquitter du remboursement du capital de votre crédit immobilier. Toutefois, pour bénéficier d’un prêt à taux zéro, il faut :
- Être un primo-accédant.
- Avoir un revenu restreint.
Les prêts des collectivités territoriales
Les prêts des collectivités territoriales sont des crédits immobiliers profitables qui sont spécifiques d’une région à une autre.
Le prêt d’accession sociale
Toujours sur la base de votre revenu, le prêt d’accession sociale est une solution proposée par les banques agréées par l’État.
Les avantages spécifiques offerts par votre banque
Pour recruter de nouveaux clients, les banques proposent généralement des offres spécifiques pour se différencier de ses concurrents. Il est donc conseillé de vous informer clairement auprès de votre banquier sur ce qu’il vous est possible d’obtenir. Il est préférable de vous faire accompagner par un courtier immobilier pour obtenir les meilleurs avantages par rapport à votre profil. Pretto est un courtier particulièrement intéressant dans vos démarches d’achat immobilier.
Acquérir en couple ou en groupe : comment faire et à quoi s’attendre ?
Acquérir en couple
Beaucoup se posent cette question, surtout ceux qui sont en couple. En effet, acquérir en duo permet souvent d’alléger les charges. Mais acquérir ensemble est déjà une grande preuve d’engagement. Alors, comment faire ?Il est possible d’acheter en couple sous le principe de l’indivision. À chacun des acquéreurs est attribuée une propriété relative à son apport et toutes les décisions correspondantes au bien immobilier doivent être prises ensemble. Vous pouvez également demander à insérer une clause de tontine dans le contrat qui stipulerait que vous gagnerez la totalité du bien en cas de décès de votre concubin et vice-versa. À noter : il est aussi pensable de faire un emprunt en groupe. Cela signifie que tous les actionnaires sont signataires dudit prêt et qu’ils ont une responsabilité solidaire sur le crédit. La SCI est une autre alternative si vous souhaitez acquérir un bien à plusieurs.
Quel est le principe de la SCI ?
La SCI est le modèle le plus simple quand on ne veut pas investir tout seul dans l’immobilier. Le principal intérêt est bien sûr que vous deviendrez propriétaire et que les charges seront partagées à tous. La SCI doit être matérialisée sous forme d’une société avec une existence légale (création de statut), administrative (annonce légale) et juridique (enregistrée au Registre du commerce et des sociétés). La SCI peut être :
- Familiale : apporte la facilité sur les successions en cas de décès ou de mise à disposition des parts.
- Professionnelle : il s’agit ici d’acheter des parts d’un immeuble d’entreprise.
- Marchand de biens : vouée à des transactions d’achat et de revente immobilière.
Les membres de la SCI se réunissent donc périodiquement en Assemblée Générale.
Et si j’optais pour l’achat entre particuliers ?
Si la SCI n’est pas le modèle qui vous intéresse, vous pouvez évidemment acheter entre particuliers. Dans ce cas, le plus important est de vous joindre à des personnes avec lesquelles la confiance mutuelle règne. Les règles de communication doivent également être claires et fluides pour tous. Pour un avis détaillé et plus complet, mais surtout personnalisé par rapport à votre profil, visitez le site de Pretto. Vous y trouverez notamment un guide complet sur l’acquisition de bien immobilier entre particuliers.