Les prix de l’immobilier à nouveau en hausse dans l’Ouest de Tours

Par Nicolas Augé le 08 octobre 2023 à 14:17
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Vue aérienne de la bibliothèque municipale de la ville de Tours

Découvrez comment cette légère hausse des prix impacte la ville et ses environs, où les opportunités d’investissement se cachent, et les défis qui se profilent à l’horizon. Des quartiers convoités à la pénurie de logements, plongeons dans le monde de l’immobilier tourangeau. Au sommaire :

Le manque de logements à Fondettes et Luynes

Fondettes et Luynes, des banlieues prisées de Tours, connaissent une légère hausse des prix immobiliers sur le mois dernier, à contre-courant de la tendance nationale. Avec moins de 50 % de biens disponibles par rapport à l’année précédente, les acheteurs se battent pour trouver une maison [source : lanouvellerepublique.fr]. Le problème réside dans le manque de logements familiaux, avec peu de nouvelles constructions pour répondre à la demande. Actuellement, seuls les petits appartements sont disponibles, laissant les familles à la recherche de T4 et T5 en difficulté.

Voir aussi  Immobilier en France : stabilité en 2024 malgré une offre accrue

Saint-Cyr-sur-Loire, le Neuilly de Tours

Saint-Cyr-sur-Loire, surnommée le Neuilly de Tours, est la ville la plus chère de la métropole. Les prix au mètre carré concernant les maisons dépassent les 3 500 €, attirant les familles pour ses commodités et ses écoles. La demande se concentre sur des maisons avec jardin et des appartements avec terrasse. En périphérie, les maisons de plain-pied sont très prisées par les seniors. A noter que les négociations pour ce type de logement sont de l’ordre de 5 à 7 % d’après Arnaud Merlet de l’agence Guy Hoquet.

La rareté des logements à Ballan-Miré et Villandry

Ballan-Miré et Villandry attirent de nombreux actifs et familles grâce, notamment, à leur « standing » mais ces villes ont un stock de logements disponibles très limité, car il y a peu de gens qui mettent en vente. Les opportunités sont donc rares pour ce secteur, pourtant la demande est très forte. Les prix immobiliers grimpent légèrement également, en particulier à Villandry, où une maison de 250 m² avec piscine a été vendue à 620 000 €. Concernant les terrains à bâtir, leurs prix ont tendance à baisser mais sont nettement moins prisés.

Voir aussi  Sandrine Bonnaire : sa vie bohème avec Erik Truffaz à Montmartre

La crise du logement étudiant à Tours

Le manque de construction à Tours pose un problème car la demande locative, notamment des étudiants qui cherchent des logements abordables, est forte. A noter que, comme beaucoup de communes en France, la pression d’Airbnb se fait également sentir sur le marché locatif et plus particulièrement à Saint-Cyr-sur-Loire.

Une bulle immobilière ?

Les prix immobiliers à Tours et ses environs qui sont en légère hausse, selon les données de MeilleursAgents, laissent envisager qu’une bulle immobilière peut se créer si la situation locale perdure dans le temps. Cette hausse est toutefois à relativiser car les prix du mètre carré sont plutôt à la baisse, au mieux stagnent, concernant les maisons par rapport à quelques mois plus tôt. Bref, la pénurie de logements dans certaines zones crée une concurrence féroce, tandis que la pression sur le marché locatif pèse sur les étudiants. Trouver un équilibre entre les opportunités et les contraintes reste un défi majeur pour le marché immobilier tourangeau.

Voir aussi  DPE G : que faire si votre copropriété refuse les travaux ?