Maison : les objets connectés

Par Nicolas Augé le 20 juillet 2016 à 15:37
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans la sphère domestique. Pourtant, à croire un récent sondage, les français ont un rapport quelque peu tendu avec ses objets de nouvelle génération. Les personnes interrogées connaissent pourtant ses objets et leur utilité à près de 90%. Effectivement, selon une récente enquête d’Immobiliare (société ayant une expertise immobilière au sein notamment de la région de Toulouse, de Bordeaux et de la Côte Basque), les français possèdent une bonne connaissance des objets connectés mais il n’en restent que quelques-uns qui souhaitent équiper leur logement d’objets connectés.

La domotique et les objets connectés

Depuis quelques années, la domotique s’est peu à peu popularisée, les objets connectés sont apparus dans les années 2000. A présent les objets connectés sont dans l’air du temps. A ce sujet, les ingénieurs ont permis de faire des avancées non négligeables sur le domaine. Le développement des smartphones, tablettes et des applications associées ont également permis de grandes avancées. Les maisons et appartements restent des cibles idéales pour l’intégration des objets connectés. Effectivement depuis peu les objets connectés sont à la pointe et leurs prix beaucoup plus accessibles aux particuliers. Intégrer des objets connectés dans la maison c’est avant tout se simplifier le quotidien et s’alléger des un certain nombre de manipulation. Depuis l’extérieur les gens peuvent, grâce à ses équipements de pointe, gérer un certains nombre de chose dans leur logement : le chauffage, les éclairages, les prises, les fermetures et ouvertures des volets, les caméras de surveillance, ballon d’au chaude, réfrigérateur. . . Pour comprendre le fonctionnement global des fonctions de chaque objets connectés, des applications associées et de l’intérêt même des logements connectés, des ouvrages sur la domotique existent, comme « Le Guide de la Maison et des Objets Connectés » , ces guides permettent de comprendre et de mieux maîtriser ses objets.

Le sondage

Selon le sondage d’Immobiliare 36% du panel possèdent des objets connectés dans leur maison. De plus en plus populaire, près de 90% des personnes interrogées sont au courant de l’existence des objets connectés. Parmi les intéressés, un top 3 des objets connectés les plus prisés apparaît :

  • En première place : Les volets roulants
  • En deuxième place : Le chauffage connecté
  • En troisième place : L’éclairage connecté.

Étonnant que les dispositifs de surveillance n’apparaissent pas dans ce top 3. Effectivement gérer depuis l’extérieur ses appareils de surveillances restent un avantage énorme dans la quête à la prévention des cambriolages, notamment en période de vacances. De plus dans la recherche à l’économie d’énergie, les objets connectés trouvent des adeptes. Effectivement depuis leurs smartphone, tablettes ou encore leurs ordinateurs, les personnes peuvent gérer leur économie d’énergie en arrêtant ou diminuant par exemple le chauffage pendant leur absence et en le réenclenchant avant leur arrivée. C’est en ce sens que les objets connectés ont un bel avenir devant eux !Les grandes enseignes l’ont bien compris et proposent des produits à bon marché. Les personnes sont de plus en plus séduites mais restent réfractaires à cause de la sécurité des informations qui restent la conséquence des échanges d’informations. Cela étant, des système de protection d’exploitation des données existent afin de sécuriser les informations. A propos de l’enquête :Enquête réalisée par https://www.immobiliare-neuf.fr/ en Mai / Juin 2016 sur un panel de 1800 français représentatif de la population française.