Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à en assurer la gestion des biens. En achetant quelques parts dans une SCPI, vous pouvez diversifier vos placements et en limiter les risques. Mais est-ce toujours intéressant d’investir en SCPI en 2023 ? Actual-Immo vous dit tout.
SCPI 2022 : un rendement toujours intéressant
Les SCPI ont enregistré une légère hausse de leurs rendements en 2022. Elles pourraient encore présenter une rentabilité élevée en 2023 en dépit de la tendance inflationniste. Selon l’analyse des marchés en 2022, 41% des investisseurs en SCPI ont privilégié des SCPI spécialisées en immobilier de bureaux, ce qui n’empêche pas le patrimoine des SCPI de rester très diversifié. Pour ne citer que quelques exemples, les sociétés Corum Origin et Corum XL, des SCPI diversifiées, présentent un taux de rendement élevé (6,88 % et 5,97 %) et un TRI (taux de rendement interne) sur 5 ans également intéressant (6,01 % et 5,34 %). Vendôme Régions et Immo Placement, des SCPI à prépondérance de bureaux, ont également de très bons résultats (taux de rendement de 5,71 % et 5,54 %, TRI de 5,01 % et 5,13 %). A noter également, l’attrait grandissant pour les SCPI européennes : en 2022, elles représentent une tendance forte avec de plus en plus de nouveaux produits. En outre, les SCPI sont encore considérées comme un placement intéressant en raison de leur simplicité, de leur rendement et de leur fiscalité avantageuse.
Pourquoi continuer à investir en SCPI malgré la situation économique actuelle ?
Les SCPI présentent encore de nombreux avantages pour les investisseurs qui souhaitent placer leur épargne en 2023, malgré le contexte économique difficile. Leur rentabilité est encore très attractive, avec une moyenne de 4,5 % en 2022, certaines atteignant même presque 6 %. Investir en SCPI reste prometteur, car elles offrent un accès à l’ensemble des marchés de l’immobilier locatif, avec plus de 200 SCPI disponibles. Investir en SCPI permet donc de se constituer un portefeuille de placements immobiliers avec un rendement intéressant, facile à mettre en place et avec de larges possibilités. Un autre avantage des SCPI est pour diversifier les placements et donc de réduire les risques : les investisseurs détiennent une partie d’un parc immobilier diversifié et géographiquement réparti, réduisant ainsi les risques locatifs, notamment une vacance prolongée.
Faut-il s’inquiéter de la liquidité et de la rentabilité des SCPI dans le contexte économique actuel ?
Le contexte économique actuel peut susciter des inquiétudes quant à la liquidité et à la rentabilité des SCPI. Cependant, celles-ci offrent des avantages intéressants pour les investisseurs, tels que des rendements attractifs et une diversification des investissements immobiliers. Ajoutons qu’elles ont largement démontré leur résilience face aux fluctuations économiques avec la crise du COVID 19. La réglementation prudentielle imposée aux SCPI les oblige à maintenir un niveau de liquidité suffisant pour faire face aux éventuelles demandes de rachat de parts. Si elles ne sont pas exemptes de risques, elles peuvent malgré tout offrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille et à obtenir des rendements attractifs. Pour bien comprendre le fonctionnement des SCPI et la balance bénéfices/risques, vous pouvez consulter un professionnel avant de prendre toute décision d’investissement. Vous pouvez également, pour valider vos choix, simuler le futur rendement de la SCPI.
Comment sélectionner les SCPI les plus performantes en 2023 ?
En premier lieu, et compte tenu des résultats de l’année 2022, il est conseillé de regarder du côté des SCPI européennes. A tout le moins, elles ne subissent pas autant les fluctuations du marché immobilier français que les SCPI hexagonales. Autre critère de choix, examinez la rentabilité annuelle annoncée par les SCPI et comparez avec leurs résultats 2022. Non seulement le rendement doit être attractif mais en outre il doit être réel. La qualité et la diversité tant géographique que sectorielle du patrimoine des SCPI ont bien sûr toute leur influence dans la constance de leur rentabilité, tout comme leur expérience et leur réputation.