Le métavers s’impose rapidement dans le monde. En fait, des terrains situés dans cette réalité virtuelle ont été vendus pour des sommes exorbitantes, certaines atteignant des sommes à sept chiffres. Bien que les possibilités d’investissement y soient nombreuses et potentiellement lucratives, il convient de prendre les précautions nécessaires avant d’engager des fonds.
Le métavers est-il intéressant pour l’immobilier ?
En s’immergeant dans un tout nouvel univers de possibilités, de plus en plus d’utilisateurs commencent à explorer le Métavers. Ce monde virtuel est devenu de plus en plus attrayant pour les particuliers comme pour les grandes entreprises telles Nike, Dolce & Gabbana, ou encore Adidas, qui ont commencé à tirer parti de sa portée au niveau mondial. Sous un avatar, chacun peut s’engager dans des activités qui vont bien au-delà de ce qui est possible dans les limites de la réalité. Republic Realm et Tokens.com ont ainsi déboursé des sommes record pour devenir les heureux propriétaires de parcelles virtuelles. En décembre 2021, Republic Realm a réalisé un achat de 4,3 millions de dollars dans le métavers The Sandbox, imitant Tokens.com qui avait investi à hauteur de 2,4 millions de dollars, pour revendiquer 565 mètres carrés dans la « Fashion Street » de Decentraland un mois plus tôt.
Avant d’acheter une propriété dans le métavers, se poser la question de l’éditeur
Alors que l’internet continue d’évoluer et de dominer nos vies, les utilisateurs ont désormais accès à des expériences étonnantes – comme assister à des concerts virtuels ou mener des réunions de travail depuis chez eux. Cependant, le fondateur de Patrimoine Store nous met en garde : si un univers virtuel peut être incroyablement bénéfique pour certaines activités y compris le travail, il n’est pas conçu pour remplacer la vie réelle – aussi tentant que cela puisse paraître de dormir dans le métavers ! Pour cela, mieux vaut investir dans un appartement à Paris. Malgré le battage médiatique qui entoure le métavers, l’achat de biens immobiliers dans cet espace virtuel n’est pas forcément un investissement judicieux. À l’heure actuelle, plusieurs univers concurrents ont émergé, mais il n’y a ni uniformité ni accord complet sur celui qui finira par régner en maître. Deux d’entre eux sont plus développés :
- The Sandbox pour son orientation vers le jeu,
- Decentraland beaucoup plus diversifié et généraliste.
Si vous cherchez à acheter une propriété dans un projet de métavers, il est essentiel de faire des recherches sur l’éditeur. Commencez par lire les conditions d’utilisation (ou « terms of use » pour les sites anglophones) situées dans le pied de page de chaque site Web – cela vous aidera à comprendre qui en est le propriétaire et comment il fonctionnent en interne. Decentraland est notamment détenu par sa fondation éponyme, tandis que Bacasable Global Limited détient des parts dans The Sandbox depuis son siège de Hong Kong. Ces deux géants du métavers sont bien connus. Pour d’autres sites, redoublez de vigilance et assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’arnaques. C’est d’autant plus important que le métavers n’est pas encore soumis à une quelconque régulation. De plus, en France, la propriété virtuelle n’est pas reconnue juridiquement. En tout état de cause, si vous envisagez d’investir dans le métavers, mettez-y uniquement les fonds dont vous n’avez pas besoin.
Le métavers, on se lance ou pas ?
Voilà un univers qui reste encore à définir, d’autant que tous les modèles ne sont pas identiques. Les deux leaders fonctionnent sur un modèle de monde limité tandis que Meta, le métavers de Mark Zuckerberg, propose un monde illimité dans lequel les terrains ne prendraient que peu de valeur au fil du temps, sauf à bénéficier d’une situation exceptionnelle, par exemple au cœur du métavers. Dans un métavers illimité, la spéculation pourrait s’avérer dangereuse. Vous l’aurez compris le concept peut paraître intéressant mais ne semble pas suffisamment abouti. Il faudra attendre quelques années pour savoir si un investissement immobilier dans le métavers est réellement intéressant. Si vous vous laissez tenter, vous devrez auparavant ouvrir un portefeuille électronique pour y stocker votre cryptomonnaie en toute sécurité. Et pour plus de garanties, choisissez un intermédiaire dans la liste blanche de l’AMF (Autorité des marchés financiers).