Rénovation cuisine : choisir une poubelle encastrable pour booster sa valeur 

Par Nicolas Augé le 29 septembre 2025 à 16:25
Mis à jour le 29 septembre 2025 à 16:26

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Rénovation cuisine : choisir une poubelle encastrable pour booster sa valeur 

La cuisine est l’une des pièces principales d’une habitation. C’est pourquoi, lors d’une rénovation, il faut penser à tous les détails. La poubelle de cuisine est un élément qui peut être gênant d’un point de vue pratique mais aussi visuel : il est donc préférable d’opter pour un modèle encastrable. Mais comment choisir ?

Les avantages d’une poubelle encastrable

Les poubelles encastrables vous offrent de nombreux avantages, tant en termes de gain de place que d’hygiène ou d’esthétisme.

Un gain de place

Une poubelle encastrable est directement intégrée sous l’évier, dans le plan de travail ou dans un meuble. Cela contribue à libérer de l’espace au sol, ce qui facilite grandement les déplacements et évite d’être gêné par une poubelle disgracieuse.

Une meilleure hygiène

La poubelle encastrable est toujours à portée de main : cela permet de rapidement jeter tous les déchets et de maintenir un environnement de cuisine propre. De plus, puisqu’elle est encastrée dans un meuble ou sous un plan de travail, elle n’est pas directement visible et les potentielles mauvaises odeurs sont contenues.

Voir aussi  Meublés touristiques : les obligations énergétiques qui pourraient bouleverser le marché locatif

La discrétion et l’esthétisme

Rien de moins élégant qu’une poubelle qui trône au milieu de la cuisine. Un modèle encastré s’intègre harmonieusement dans votre pièce et préserve le design de la cuisine. Cela vous permet de conserver une apparence épurée sans aucun élément encombrant.

L’écologie

Les poubelles encastrables sont très souvent munies de plusieurs bacs, ce qui vous permet de faire le tri de vos déchets. Il s’agit d’un geste écologique qui contribue à préserver l’environnement. En effet, avoir une poubelle dédiée au plastique ou au verre vous évitera de jeter dans la poubelle classique les déchets pouvant être triés sans toutefois vous imposer de devoir vous rendre au bac de tri, qui se trouve parfois hors du logement.

Comment bien choisir une poubelle encastrable ?

Une poubelle, qu’elle soit classique ou encastrable, doit être adaptée à vos besoins, à vos préférences et à votre mode de vie. C’est pourquoi il est indispensable de vous baser sur différents critères pour faire le bon choix et opter pour un modèle qui vous conviendra totalement.

Voir aussi  Assemblées, éco-réno, litiges : les missions du syndicat en copropriété

Le nombre de bacs

Le tri des déchets fait partie de nos habitudes quotidiennes. Il est donc important de posséder plusieurs bacs afin de pouvoir facilement séparer les déchets. Si ces bacs sont au même endroit, cela rend la tâche plus facile et rapide. La majorité des poubelles encastrables sont munies de deux ou trois bacs, ce qui permet de séparer les ordures ménagères, et les déchets recyclables comme le plastique et le verre. Il est donc recommandé d’accorder le nombre de bacs de votre poubelle encastrable à vos habitudes et à vos besoins.

Le litrage

Le litrage d’une poubelle doit s’adapter au nombre de personnes présentes dans le foyer. Effectivement, une poubelle dont le litrage est trop grand ne sera pas vidée assez régulièrement, ce qui favorisera les mauvaises odeurs, et une trop petite poubelle vous obligera à changer les sacs trop fréquemment.

La quantité de déchets que produit le foyer dépend aussi du temps que chacun des membres passe à domicile. Par exemple, un employé en télétravail produira plus de déchets qu’un travailleur sur site.

Voir aussi  Travaux énergétiques : ces nouvelles aides qui peuvent transformer vos rénovations en 2025

Concernant les dimensions, il est conseillé de favoriser une poubelle de 20 à 40 litres pour un couple ou une personne seule, une poubelle de 40 à 60 litres pour une famille de 3 à 4 personnes, et une poubelle d’au moins 60 litres pour une famille de 5 à 6 personnes.

Les dimensions du meuble

Pour choisir une poubelle encastrable, il est indispensable de connaître les dimensions précises du meuble dans lequel elle prendra place. Les dimensions nécessaires (hauteur, profondeur et largeur) sont généralement précisées dans le descriptif de la poubelle. Il faut donc accorder ces deux éléments pour ne pas risquer d’acheter un produit inutilisable.

Le type d’ouverture

Le type d’ouverture de la poubelle (poubelle pivotante ou poubelle coulissante) devra s’adapter à celui de votre meuble. Un meuble à porte battante peut contenir une poubelle fixée sur la porte et suivant l’ouverture ou une poubelle fixée dans le meuble qui coulissera manuellement. Pour un meuble dont la porte est coulissante, il existe deux options : s’il n’a pas de tiroir intégré, choisissez une poubelle avec rails, et s’il en possède un, alors il faut choisir une poubelle encastrable qui ne contient pas de rails.