Avec ses 33 990 km², la Belgique offre un vaste paysage encore inapprivoisé pour monter des projets immobiliers. Contrairement à ses voisins la France et le Luxembourg, la Belgique propose des facilités pour investir dans le secteur du logement. Avec une flambée de la demande, cet article vous donne la procédure à suivre pour générer des capitaux importants sur le territoire belge.
Le marché immobilier belge : un avantage financier
Le marché immobilier présente de gros avantages pour toute personne désireuse de s’y lancer. Premièrement, en achetant une maison ou en louant, vous n’êtes pas contraint de payer la taxe sur le revenu locatif privé car cette dernière n’existe pas. Depuis quelque temps, l’économie du pays est en plein essor rendant le secteur immobilier attrayant pour les professionnels comme les particuliers. Il est donc plus avantageux d’acheter un immeuble et de le mettre par la suite en location car le rendement annuel du secteur locatif par an est évalué à environ 2,5 %. Deuxièmement, l’immobilier belge est un investissement porteur de revenus sur le long terme. Si le marché de l’immobilier à Paris subit une baisse depuis le premier confinement, celui de la Belgique est connait une nette expansion. Ceci se manifeste par la baisse des taux d’intérêts des crédits immobiliers donnant la possibilité à tout le monde de pouvoir se constituer un patrimoine. De quoi assurer ses vieux jours. La demande en logement locatif est grande obligeant les investisseurs à construire davantage des maisons, studios et appartements. Cet engouement est fait afin de permettre au plus grand nombre de se loger et d’avoir des entrées financières non-stop.
Comment investir dans l’immobilier belge ?
Avant toute forme de placement, il faut songer à l’endroit où vous allez investir. En visitant le pays, en ligne, dans les catalogues, vous saurez comment poser les bases de votre projet. Il est également conseiller de se faire aider par des professionnels capables de vous guider dans la prise de décision. Avec l’inflation, quelques quartiers comme Bruxelles-villes, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert sont les plus prisées. La liste n’étant pas complète, vous pouvez bien évidemment avoir deux ou trois quartiers supplémentaires. Premièrement, vous pouvez vous tournez vers les logements neufs. Les logements neufs ont cet avantage qu’ils sont aux normes des constructions nouvelles. Ils respectent de ce fait toutes règles en matière d’isolation thermique et phonique, en matière de principes environnementaux, de construction et d’habitat. Bien évidemment il y a une procédure administrative à suivre pour conclure la vente en Belgique. Il s’agit notamment de l’offre d’achat qui n’est pas une obligation, d’un compromis de vente qui est signé devant le notaire et de l’acte notarié proprement dit. Bien que l’achat d’un bien immobilier par un étranger ne soit soumis à aucune restriction, cela ne lui donne pas le droit de s’établir en Belgique. Il ne pourra donc ni vivre ni travailler. La deuxième option d’investissement repose sur l’achat d’un bien, le retaper et le mettre en location. Par ce procédé, vous vous assurez d’avoir des revenus réguliers et importants. Certes ce secteur présente quelques difficultés mais il reste le moyen de se refaire une meilleure santé financière. L’avantage qui demeure dans la location des logements est que les tarifs sont librement fixés par le propriétaire, que le locataire peut accepter ou pas. De plus, la loi sur les propriétaires et les locataires proposent deux termes pour le contrat de location. La première coure sur 9 ans et la seconde sur 3 ans. Sur entente, les deux protagonistes, c’est-à-dire le bailleur et le preneur, peuvent conclure des contrats pour des délais avec des dates alternatives.