Pourquoi investir dans les murs de boutique ?

Par Nicolas Augé le 29 mars 2019 à 09:28
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

L’investissement commercial fait partie des secteurs les plus lucratifs et les plus intéressants du moment. Toutefois, il n’est pas à la portée de tous puisque se lancer sur ce marché requiert des connaissances bien précises et d’importants capitaux. L’investissement commercial ou l’investissement dans les murs commerciaux est donc souvent réservé aux habitués et professionnels du secteur de l’immobilier. Voici quelques points pour comprendre pourquoi ce marché attire autant d’investisseurs.

Les murs commerciaux : c’est quoi exactement ?

Les murs de boutique désignent les différentes formes de locaux commerciaux. Généralement, ce qu’on appelle murs de boutique désigne le plus souvent les formes dites traditionnelles des commerces, à savoir les pieds d’immeuble comme les restaurants, les pharmacies ou tout type de boutiques physiques. . . En bref, tout ce qu’on peut voir dans une rue commerçante.

Les réels potentiels des murs de boutique

Avant toute chose, les murs de boutique sont souvent de type locatif, c’est-à-dire qu’un propriétaire ou bailleur loue son local à un commerçant dans n’importe quel secteur d’activité, désigné comme étant le preneur ou le locataire. Pour un commerçant quelconque, il est toujours utile d’investir dans un local commercial avantageux. En effet, l’emplacement et l’historique du mur de boutique vont grandement influencer le futur du commerce (ventes ou attrait pour les clients par exemple). Pour un investisseur, il est donc très avantageux d’acquérir un local qui se situe à des points stratégiques puisque cela facilite d’une part la recherche de locataire, mais permet aussi d’autre part d’obtenir un important bénéfice. En effet, le coût de ces murs de boutique varie et dépend souvent de plusieurs facteurs, ce qui n’est pas le cas pour d’autres secteurs immobiliers, comme l’immobilier résidentiel pour ne citer que lui.

Les avantages d’investir dans les murs de boutique

En comparaison avec les autres types d’investissement immobilier, l’investissement dans le secteur commercial propose souvent les rentabilités les plus importantes. En effet, dans les meilleurs cas, ces rentabilités peuvent le plus souvent atteindre les 7 %, ce qui est difficile à atteindre pour un logement ou un local de bureau. De plus, en terme de valeur, les murs de boutique jouissent d’une constance sans égale puisque cette valeur dépend en premier lieu de ce que le locataire est prêt à payer comme loyer, mais aussi de l’emplacement et de la zone de chalandise du local. En ce qui concerne les charges comme les charges d’entretien, locatives et toutes celles qui se rapportent aux différents travaux mineurs, elles reviennent souvent aux locataires. Le propriétaire du mur de boutique est le plus souvent dispensé à l’exception des gros oeuvres. Cela implique donc pour l’investisseur de percevoir un loyer assez conséquent. Les baux commerciaux pour les murs de boutique privilégient également les propriétaires puisqu’il leur est plus facile de gérer les éventuels retards et même l’absence de paiement de la part de leurs locataires.

Comment assurer son investissement dans les murs commerciaux ?

Même si le fait d’investir dans les murs de boutique propose autant d’avantages pour l’investisseur, il faut tout de même prendre conscience des difficultés et des risques que cela peut impliquer. En effet, les procédures d’investissement dans le secteur commercial requièrent souvent des opérations complexes comme la rédaction du bail et surtout aussi le fait de trouver des opportunités en or. Toutefois, pour régler ces points, il est tout à fait possible de recourir aux services d’une agence ou d’un professionnel en la matière comme l’agence immobilière Flagship.fr pour trouver des murs de boutique dans des zones bien définies. Cela vous permet à la fois d’assurer la gestion de vos contrats et démarches mais aussi de ne rater aucun bon plan en termes d’opportunités d’investissement.