Pourquoi investir dans un garage ou un box ?

Par Nicolas Augé le 15 octobre 2022 à 20:15
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 4 min

En France, l’investissement locatif a toujours le vent en poupe. Les prix du marché du logement se sont envolés mais il reste un investissement très lucratif et atypique : l’investissement dans les garages. Investir dans un garage peut vous permettre de développer votre patrimoine avec un retour sur investissement à fort rendement. Vous pourrez exploiter votre garage à des fins de stationnement ou de stockage comme nous allons vous le montrer. Alors si vous réfléchissez à investir dans un garage, laissez vous convaincre par cet article et explorez les pistes d’investissements possibles.

Pourquoi se lancer dans ce type d’investissement ?

L’investissement locatif fait souvent peur car les sommes engagées peuvent vite devenir conséquentes. Il faut également connaître les secteurs à privilégier si l’on souhaite investir en dehors de sa zone d’habitation. Le risque, c’est bien entendu de ne pas trouver de locataires sérieux. En dehors du turn-over, il faut aussi anticiper les éventuels travaux à réaliser entre chaque locataire pour remettre son bien en état. En investissant dans un garage, on peut oublier les problématiques de réfection. En effet, un locataire qui cherche un espace pour stationner son véhicule ou pour stocker ses affaires sera moins regardant sur l’état du box ou du garage pour lequel il s’engage à verser un loyer de quelques dizaines d’euros, voire une centaine, mais rarement plus. L’achat du bien est également moins engageant en termes d’emprunt. En effet, les sommes financées sont de l’ordre de quelques dizaines de milliers d’euros. Investir dans un garage est quasiment à la portée de tous. La durée du crédit va donc de pair, et on dépasse rarement dix ans d’endettement. Ainsi, en tant qu’investisseur, on peut vite se créer un patrimoine, très rentable, en quelques années.

Une gestion simplifiée de votre investissement

Louer son garage à un locataire n’est pas aussi compliqué que pour un appartement ou une maison. Ici, pas besoin des 3 derniers mois de salaires pour s’assurer du bon profil du futur locataire. Un simple bail suffit à contractualiser la location. Comme on a pu le voir ci-dessus, vous pourrez aussi bien louer votre garage à des fins de stationnement qu’à des fins de stockage. L’autre avantage d’un investissement dans un garage concerne la trêve hivernale qui n’est pas appliquée dans ce cas de figure puisqu’il ne s’agit pas de résidences. Ainsi, il est plus simple de récupérer son bien en évacuant les affaires à l’intérieur sans avoir à lancer une procédure judiciaire longue et fastidieuse. Un simple changement de barillet peut parfois suffire à donner au locataire la volonté de régulariser sa situation auprès de son bailleur. Investir dans un garage présente donc de nombreux avantages. Des sites spécialisés dans la gestion de ce type d’espace ont vu le jour. Certains proposent même une gestion clé en main de votre garage. Par exemple, le site jestocke.com propose de gérer vos annonces et les demandes des locataires. Le site se charge également de prélever les loyers et tout passe par un prestataire de paiement sécurisé afin de vous garantir une gestion transparente. L’avantage d’investir dans un garage et de passer par une plateforme comme Jestocke, c’est que vous n’assurez que les rendez-vous de remise de clés. Vous ne gérez plus les contrats de location et l’assurance est comprise dans le loyer. Moyennant un pourcentage sur le montant payé par votre locataire, vous louez votre espace de stockage sereinement.

Investir dans un garage : une rentabilité sans égale

Le retour sur investissement est le nerf de la guerre pour tout investisseur. La question est donc la suivante : quelle sera le taux de rentabilité du bien que vous visez ?Aujourd’hui, les promesses du marché locatif sont de l’ordre de 4% brut. C’est sans compter les travaux de rénovation entre chaque locataire. Même si vous êtes bricoleur et que vous êtes prêt à y consacrer vos soirées et vos week-ends, les mauvaises surprises sont nombreuses. Le marché du stockage peut donc répondre à deux problématiques de façon intrinsèque :

  1. Aucun investissement supplémentaire entre les locataires et donc pas de coûts cachés ou imprévus.
  2. En dehors des impôts sur les revenus que les loyers vont générer et la taxe foncière, le revenu locatif brut est très proche du revenu net réellement empoché. Soit une rentabilité inégalée.

Ainsi, eu égard au marché de l’habitation locatif, en fonction des agglomérations visées par les investisseurs, les taux de rentabilité peuvent atteindre des sommets. En effet, le loyer moyen généré par un garage dans Paris peut atteindre plusieurs centaines d’euros mensuels. Mais cette vérité ne s’applique pas qu’à Paris. Des agglomérations telles que Bordeaux ou Marseille connaissent des loyers élevés pour des biens achetés autour de 25 000€. Les meilleures affaires peuvent être réalisées sur des villes comme Metz ou Reims ou les garages s’achètent à 5000€ avec des taux de rentabilité de 12,5% pour Reims et 11% pour Metz. Alors n’attendez plus pour investir dans un garage si vous vous trouvez dans l’une de ces villes.

L’imposition d’un investissement locatif

Les revenus locatifs issus de la location d’un garage sont soumis à l’impôt sur le revenu au même titre qu’un investissement immobilier classique. Ils doivent donc être déclarés lors de la déclaration annuelle de revenus. Vous pouvez opter pour le régime micro foncier ou pour le régime réel en fonction des revenus générés par votre investissement locatif.

Pour en savoir plus