Vous venez d’acheter votre première maison et vous devez la rénover ? Il y a plusieurs éléments à revoir avant d’emménager, afin d’assurer le confort et la sécurité de la famille. Aucun ne peut être plus important que la partie liée aux travaux électriques. En effet, lors de l’achat d’un bien immobilier ancien, il faut penser à revoir l’installation électrique, à minima pour s’assurer qu’elle est en règle.
La vérification des installations électriques : une priorité
Très souvent, les anciennes installations électriques ne respectent pas les règles de sécurité qui sont en vigueur aujourd’hui. Cela est évidemment hors norme, mais surtout dangereux ! Il faut donc penser à faire une inspection globale du réseau électrique de la maison. Lorsqu’on achète son premier logement, il est difficile de penser à tout, puisque l’on n’a pas l’expérience qui nous permettrait de ne rien oublier. Mais il est impensable de ne pas s’attarder sur ce sujet. Bien qu’il soit vrai qu’il n’est pas obligatoire de rénover le réseau électrique d’une habitation selon la loi (sauf si cela peut causer un danger immédiat), cela reste des travaux indispensables pour assurer la sécurité de ses habitants. Une des choses à faire est de remplacer ou d’ajouter des gaines afin de protéger les fils électriques dans la maison.
Les normes électriques à respecter
Il existe plusieurs normes électriques qui doivent être respectées dans un logement. Celles-ci sont régies et mises à jour fréquemment selon la norme électrique NF C15-100, en vigueur depuis 1956. Elles incluent entre autres qu’il doit y avoir un équipement électrique minimum dans chaque pièce du domicile. On doit trouver une protection différentielle pour chaque départ de circuit ainsi qu’un disjoncteur pour chacun d’eux. Dans les pièces considérées à risque (salle de bain et cuisine), des mesures additionnelles doivent être prises. Enfin, il doit aussi y avoir une prise de terre. Toutes ces règles doivent être suivies, dans le cas d’une maison neuve. Bien que ce ne soit pas le cas dans l’ancien, en tant que propriétaire de votre premier logement, ne faites surtout pas l’erreur de ne pas remettre le système électrique au niveau. Les conséquences pourraient être désastreuses. Cette norme a été mise en place au 1er juin 2003. Si le logement que vous venez d’acheter, a été construit après cette date, normalement, il devrait déjà être aux normes, mais rien de mieux que de vous en assurer !
Pourquoi est-il important de suivre les normes
Lorsque les personnes au pouvoir établissent des normes, l’objectif est de protéger les citoyens. C’est ce que vise la norme électrique française qui sert à assurer la qualité des installations pour protéger les individus qui vivent dans ces domiciles, sur son territoire. Si l’on suit les obligations imposées par la norme NF C-100, on peut ainsi vivre avec moins d’inquiétude. Ainsi, lorsque vous prenez la décision de mettre votre nouvelle maison aux normes, vous réduisez le risque d’incendie et donc des dégâts matériels qui pourraient en découler. Vous abaissez aussi le danger d’une électrocution pour les membres de la famille et d’autres accidents électriques potentiels. Rapidement, vous bénéficierez d’une réduction de vos factures d’énergie et vous vous garantirez une protection complète en cas d’incendie puisque les assurances ne pourront pas vous accuser de négligence. En effet, il est possible lors d’un incendie que les assureurs refusent de prendre en charge les dégâts s’ils peuvent prouver que l’installation électrique représentait un danger dont le propriétaire n’a pas tenu compte. Sachez que 30 % des incendies dans des résidences privées sont causés par une électricité ne répondant pas aux normes. Plusieurs centaines de décès se produisent à cause de cela. Ne mettez pas votre famille en danger.