D’après les chiffres publiés par la Fédération bancaire, la demande de prêt hypothécaire a connu une augmentation à hauteur d’environ 9 % pour le troisième trimestre 2020, par rapport à la même période en 2019. La situation des prêts hypothécaires semble se redresser significativement pour cette année, notamment face à l’augmentation du taux de refus de prêt immobilier.
Le prêt hypothécaire devient une véritable alternative au prêt classique
Si vous souhaitez contracter un crédit, vous allez déposer une demande auprès d’une banque qui cherchera à mesurer votre capacité de remboursement. L’organisme bancaire peut juger que le risque est trop élevé ou que votre profil est trop atypique et vous vous retrouverez face à un refus pour votre demande de crédit. Face à cette situation, l’organisme peut vous demander de contracter un prêt hypothécaire, soit en donnant comme garantie un bien immobilier. En effet, un prêt hypothécaire est un prêt garanti par une hypothèque sur votre bien immobilier. Cette alternative s’adresse à différents profils. Toutefois, depuis 2006, le prêt viager hypothécaire a pris place dans le droit français. De cette façon, en tant qu’emprunteur senior, vous pourrez obtenir un financement grâce à votre patrimoine immobilier, en conservant la propriété de votre bien. Par ailleurs, en cas de défaillance de remboursement de votre part, le bien immobilier pourra être récupéré par l’organisme prêteur. Il est vrai que lorsque vous faites une demande de financement auprès d’une banque, celle-ci cherche à obtenir des garanties pour se couvrir contre un potentiel défaut de remboursement de votre part. Lorsque votre situation personnelle est jugée trop risquée, le prêt hypothécaire constitue une véritable alternative pour obtenir de la trésorerie.
À qui s’adresse le prêt hypothécaire pour obtenir un financement ?
Le prêt hypothécaire est une solution pour obtenir un financement qui s’adresse à plusieurs profils. En effet, il peut convenir à des emprunteurs qui ont des difficultés financières ou des revenus limités et qui de ce fait représentent un risque trop élevé pour l’organisme bancaire. De cette façon, même si vous être confronté à un refus de la banque, vous pourrez contracter un prêt hypothécaire afin d’obtenir un financement, en donnant comme garantie un bien immobilier. Les personnes âgées sont aussi les profils intéressés par le prêt viager hypothécaire. En effet, étant donné leur âge, le risque est trop important pour les banques qui peuvent refuser leur demande. Également, cette alternative peut être adaptée si votre patrimoine est relativement peu liquide. De cette façon, vous pouvez obtenir de la trésorerie pour acquérir un bien immobilier sans vendre un autre actif de votre patrimoine.
Le prêt viager hypothécaire pour les seniors qui souhaitent obtenir de la trésorerie
Dans le cadre de la réforme de sûretés, le prêt viager hypothécaire est entré en vigueur en 2006. Ce prêt permet d’obtenir de la trésorerie en mettant en garantie une hypothèque sur un bien immobilier, qui appartient à votre patrimoine personnel. Il permet aux seniors d’obtenir un financement grâce à leur patrimoine immobilier étant donné qu’ils sont souvent confrontés aux refus des banques par rapport à leur âge et au risque trop élevé qu’il représente. Pour un dossier de prêt viager hypothécaire, votre organisme bancaire prendra en compte et analysera votre bien immobilier ainsi que sa valeur, votre sexe ainsi que votre âge en tant qu’emprunteur. Cette alternative est idéale pour les seniors qui souhaitent obtenir un financement alors qu’ils ont potentiellement des soucis financiers liés à leur âge. Ils pourront donc contracter un prêt viager hypothécaire pour obtenir des liquidités grâce à leur patrimoine immobilier, tout en restant totalement propriétaire de leur bien.
Les modalités de remboursement d’un prêt hypothécaire
Pour le remboursement d’un prêt hypothécaire, vous avez les mêmes possibilités que pour un prêt classique. Effectivement, vous avez le remboursement classique, qui consiste à rembourser chaque mois des mensualités qui comprennent l’amortissement du capital ainsi que les intérêts. Au moment du contrat, vous convenez, avec l’organisme bancaire, d’un échéancier qui récapitule les mensualités et la durée. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le crédit hypothécaire in fine qui reprend le concept du crédit relais. Durant la durée de votre prêt, vous remboursez uniquement les intérêts. Une fois que votre contrat arrive à la fin, vous devez solder le capital restant dû.
Les avantages et les risques liés à ce prêt
Le prêt hypothécaire est souscrit si vous possédez un patrimoine immobilier et que vous avez pour objectif de dégager des liquidités de ce dernier. Par ailleurs, cette alternative comporte des avantages mais aussi certains risques. En ce qui concerne les avantages, ce prêt vous permettra, en tant qu’emprunteur, de bénéficier d’une capacité d’endettement élevée, de profiter d’une durée de remboursement longue pouvant aller jusqu’à 30 ans et le prêt peut servir à financer toutes sortes de bien et servir de crédit à la consommation. Pour les inconvénients, vous devez savoir que le fait de mettre son bien en hypothèque est une opération coûteuse étant donné que vous devrez prévoir la taxe de publicité foncière, le salaire du conservateur mais aussi les frais annexes. De plus, la mainlevée de l’hypothèque engendre des frais et tout défaut de remboursement entraînera automatiquement la saisie et la revente de votre bien immobilier.