La construction immobilière traverse une période tumultueuse, avec une chute vertigineuse des ventes de logements neufs de plus de 30%. Les promoteurs, confrontés à une « année cataclysmique », voient leurs perspectives assombries. Découvrez qui sont les acteurs clés, les chiffres alarmants, et les conséquences de cette crise inédite qui secoue le secteur de la construction. Au sommaire :
Les promoteurs au bord du précipice
Au troisième trimestre de l’année 2023, les ventes de logements neufs ont chuté de plus de 30%, marquant une période critique pour les promoteurs immobiliers. Le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), Pascal Boulanger, évoque une année 2023 encore plus difficile que 2022, avec une baisse des ventes encore plus forte par rapport à 2022 [source : lesechos.fr].
Les mises en vente s’effondrent de près de 49%, atteignant le pire trimestre depuis la création de l’observatoire de la FPI en 2010. La tension sur le marché se manifeste également par une chute de 30,6% des ventes de logements sur trois mois. Les délais de vente s’allongent, les stocks de logements à vendre augmentent, et les perspectives d’avenir semblent de plus en plus sombres. La crise du logement n’est donc toujours pas en phase de redressement. Pire, les promoteurs, conscients de la nécessité de vendre plus rapidement, continuent de recourir à des rabais, tout en négociant avec des organismes tels que CDC habitat et Action Logement. Les enjeux sont de taille, et la survie du marché immobilier dépend de ces initiatives.
Quand les promoteurs font des rabais pour attirer les acheteurs
Depuis la rentrée, les promoteurs immobiliers rivalisent d’ingéniosité pour stimuler les ventes en berne depuis plus d’un an. Frais de notaires offerts, réductions alléchantes atteignant parfois jusqu’à 5% du prix de vente, ces offres visent à soutenir les ménages au budget limité face à une capacité d’achat sérieusement entamée par la hausse des taux de crédit [source : lefigaro.fr]. Les remises ne sont plus l’apanage des moments clés de la commercialisation, mais une tendance généralisée. Presque tous les promoteurs y ont recours, et certains acheteurs osent même négocier des offres agressives. Face à une année 2022 marquée par une chute des ventes de 22%, les professionnels se voient contraints d’accepter ces rabais pour écouler leur stock et éviter une crise plus profonde. Les remises ne sont qu’un des leviers utilisés par les promoteurs. Négociations avec CDC habitat et Action Logement, engagements de rachat de 50 000 logements pour soutenir le marché en difficulté, tout est mis en oeuvre pour éviter un effondrement. Ces démarches, bien que salvatrices, font l’objet de négociations intenses, reflétant la dure réalité du secteur.
Les défaillances dans le secteur de la construction
Les professionnels, tels que Didier Bellier-Ganière, délégué général de la FPI, confirment le décrochage total du marché, avec des défaillances d’entreprises en augmentation. Le recours à des plans de licenciements est évoqué, et la construction neuve se retrouve dans une situation de crise extrêmement grave.
Les programmes de rachat de logements lancés par Action Logement et CDC Habitat apportent un certain soulagement, mais restent insuffisants selon Pascal Boulanger. Les défaillances d’entreprises s’accélèrent, avec 93 entreprises placées en redressement ou liquidation judiciaire sur les dix premiers mois de 2023. La construction neuve est donc en proie à des défaillances sans précédent.
Comment sauver le secteur de la construction immobilière ?
Dans un contexte de crise, la construction immobilière se trouve à un tournant décisif. Que ce soit dans le secteur du BTP ou de la promotion immobilière, les chiffres alarmants, les défaillances d’entreprises, et les conséquences économiques soulignent l’urgence d’une action du gouvernement pour stabiliser un secteur au bord du précipice. Le problème c’est que ce constat n’est pas nouveau, j’ai vraiment l’impression de me répéter sans cesse, mais la lettre ouverte des professionnels de l’immobilier de mai 2023 faisait déjà état de cette situation. En l’absence de mesures fortes, les promoteurs sont contraints de trouver des solutions. L’une d’elles, que nous pouvons observer, réside dans ces rabais immobiliers qui sont devenus monnaie courante. Mais jusqu’à quand ? Entre négociations acharnées et remises exceptionnelles, les promoteurs luttent pour sauver leur activité.
Les vidéos sur ce sujet
Je vous invite à regarder ces vidéos :
Pascal Boulanger (Fédération des promoteurs immobiliers) : Logement, le plan qui ne passe pas via BFM Business. Cette vidéo revient sur la déception du secteur immobilier suite à l’annonce du plan d’aide du gouvernement annoncé le 05 juin 2023.
Les promoteurs immobiliers en difficulté via BFM Business. Cette vidéo revient sur la baisse des ventes générales de 30% et de 55% des ventes en bloc sur 1 an. Et devinez de quand date cette vidéo ? D’il y a 1 an !