Quelles régions choisir pour construire une maison ?

Par Nicolas Augé le 08 décembre 2021 à 22:55
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Vous avez décidé de construire une maison, mais vous êtes à la recherche d’un terrain. C’est clairement le parcours du combattant puisqu’il n’est pas facile de dénicher la perle rare. La meilleure solution consiste à regarder les prix puisque certaines régions sont plus abordables que d’autres.

Trouvez le terrain pour votre maison

Vous devrez peut-être déménager puisque les terrains sont souvent plus intéressants dans certaines régions. Pour un budget similaire, il est tout à fait possible d’avoir une superficie beaucoup plus importante, d’où l’intérêt de bien vous renseigner. Deux concepts sont à envisager, la maison peut être construite par un professionnel. Un spécialiste s’occupe alors de trouver le terrain, de vous proposer des plans en adéquation avec votre demande et de vous partager toutes les étapes de la construction. En déléguant toutes les étapes, vous gagnez du temps.

  • Par contre, vous pouvez être le maître d’œuvre, vous devrez donc gérer tous les corps de métier, ce qui peut être assez laborieux.
  • Pour la recherche du terrain, vous serez également seul aux commandes et il faudra être vigilant au prix du mètre carré.
  • N’oubliez pas que le terrain acheté doit être constructible, car les parcelles classiques ne sont pas compatibles avec la construction d’une maison.
  • Il faut compter moins de 40 euros le mètre carré en Auvergne contre 50 euros en Bourgogne ou encore en Franche-Comté.

Si vous souhaitez construire une maison à Paris ou en Île-de-France, il faudra prévoir un budget beaucoup plus important puisque la moyenne est de 230 euros le mètre carré. N’oubliez pas que la capitale n’offre pas de nombreuses possibilités, il ne faut donc pas être exigeant par rapport à la localisation. Si vous désirez partir dans le sud, le prix du mètre carré sera de 150 euros pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour les départements d’Outre Mer, et 140 euros pour le Languedoc. Il y a donc des disparités entre les régions, c’est pour cette raison que vous ne devez pas vous précipiter sur la première offre. Passez aussi par une agence immobilière. Ces professionnels ont une connaissance parfaite du marché, ils pourront vous aider à trouver le meilleur terrain pour construire votre logement de votre rêve. De plus, le marché a tendance à être dynamique, il peut donc évoluer rapidement.

Quel budget prévoir pour construire une maison ?

Le montant dédié à l’achat du terrain n’est pas le seul à attirer votre attention puisque vous devez être vigilant à la construction. Pour avoir une maison traditionnelle de 120 mètres carrés, il faut envisager moins de 260 000 euros, mais cela dépend des matériaux, de la localisation et surtout des finitions. Le prix passera à 300 000 euros si vous souhaitez une maison contemporaine dans le sud par exemple. Il est possible d’abaisser le budget en se lançant dans l’auto-construction. Elle consiste à confier le gros œuvre à des professionnels et à terminer les finitions à l’intérieur et à l’extérieur. Cela est avantageux d’un point de vue financier, mais il faut tout de même des connaissances. Un simple bricoleur ne pourra pas forcément concrétiser son projet, d’où l’intérêt de bien se renseigner concernant toutes les étapes à réaliser. Il est aussi possible d’acheter le terrain auprès d’un constructeur et de commander une maison en kit, elle est souvent en bois. Vous devez suivre une notice comme pour un meuble traditionnel afin d’avoir votre demeure. Cela nécessite aussi des connaissances par rapport à l’électricité, la plomberie, le gros œuvre… Même si vous êtes épaulé par des professionnels, cela peut être difficile.