Quelles sont les SCPI qui rapportent le plus ?

Par Nicolas Augé le 19 mars 2023 à 21:51
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Centre d'affaires pour investissement

De plus en plus populaires, les placements en SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), ont connu une rentabilité soutenue ces dernières années. 2022 ne fait pas exception, avec une rentabilité moyenne de 4,53 %. Découvrez le palmarès SCPI Officiel 2023 tel qu’il a été.

Quel SCPI rapporte le plus ?

Les SCPI présentent de nombreux avantages pour les petits investisseurs qui ne souhaitent pas gérer des biens immobiliers locatifs. Elles offrent en outre une belle rentabilité, qui ne s’est pas démentie en 2022, avec un taux moyen de distribution, tous types de SCPI confondus, de 4,53 % sur l’année. Le TD varie beaucoup d’une catégorie d’EPCI à l’autre, l’immobilier tertiaire diversifié (bureaux, commerces, santé) bénéficiant du meilleur TD (5,63 %), l’immobilier résidentiel étant loin derrière (4,17 %). D’une catégorie à l’autre, les écarts de rentabilités vont du simple au double. Ainsi, la SCPI Capiforce Pierre a offert à ses actionnaires un taux de 8,93 %, dans une catégorie (commerce) où le taux moyen est de 4,61 %. C’est le cas également de la SCPI Remake Live, dans la catégorie SCIP diversifiées, avec un taux de 7,64 %. Avec Iroko Zen (7,04 %), Capiforce Pierre et Remake Live constituent le trio de tête en termes de rentabilité 2022.

Quelles sont les SCPI les plus rentables sur le moyen terme ?

Parmi les SCPI les plus rentables à plus long terme, les trois meilleures SCPI sont gérées par le même groupe, CORUM AM :

  • CORUM Origin : 6,88 % en 2022,
  • CORUM Eurion : 6,47 % en 2022, 7,66 % en moyenne sur 3 ans,
  • CORUM XL : 5,97 %.

La première est aussi la plus ancienne. Elle existe depuis 2012 et offre un taux de rentabilité interne (TRI) de 7,06 % sur 10 ans. La seconde a été créée en 2020. Elle a démarré en fanfare avec un rendement de 10,4 % puis est redescendue à des taux de rentabilité au-dessus de 6 % en moyenne depuis sa création. Son TRI est fixé à 4,5 % (non garanti). Avec moins de 5 ans d’existence, le TRI n’est pas stabilisé, mais cette SCPI est déjà très prometteuse. La dernière, créée en 2017, offre une rentabilité légèrement moins élevée que les deux autres en 2022, mais encore au-dessus de 6 % en moyenne depuis sa création (6,39 %). Son TRI s’établit à 5,34 % sur 5 ans.

Est-ce le bon moment pour acheter des SCPI ?

Comme en 2022, où le niveau d’acquisitions a dépassé les 10 milliards d’euros, les SCPI devraient poursuivre leur expansion. Il est vrai que l’investissement en SCPI paraît plus que jamais intéressant, avec des rendements qui battent chaque année des records. Cependant, avant de regarder si c’est le bon moment pour investir dans des SCPI, il faut avant tout examiner plusieurs critères :

  • performances récentes des SCPI,
  • état du marché immobilier,
  • diversification de votre portefeuille,
  • vos objectifs personnels.

Il ne faut pas non plus se voiler la face : tous les investissements dans la pierre-papier ne sont pas aussi juteux et les risques ne sont pas exclus. Ainsi, la performance des OPCI grand public n’a pas été à la hauteur des attentes. Elle a même été négative en 2022 (-3,48 %). Aussi, certains petits investisseurs ne souhaitent-ils pas placer leur argent dans les SCPI. Ce n’est pas un problème, puisqu’il existe des dizaines de façons de placer son argent :

  • Acquisition de biens locatifs en LMNP (loueur en meublé non professionnel),
  • Défiscalisation immobilière en résidences de services : senior, étudiante, etc. ,
  • Assurance-vie,
  • Crowdfunding, etc.

Pour bénéficier de conseils judicieux, n’hésitez pas à contacter un spécialiste comme euodia.fr.