Le Mans, récemment classée en « zone tendue » pour l’immobilier en raison d’une offre insuffisante face à une forte demande, suscite des questions et des opportunités. Découvrez les implications de ce changement de statut pour les acheteurs et les investisseurs, ainsi que les mesures d’accompagnement associées. Au sommaire :
Un nouveau statut pour Le Mans
Depuis le 2 octobre 2023, Le Mans est officiellement classée en « zone tendue » pour l’immobilier, aux côtés de 153 autres communes. Ce reclassement reflète le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements dans la région. Le maire, Stéphane Le Foll, considère cela comme une excellente nouvelle pour l’attractivité immobilière de la ville.
Conséquences du classement en « zone tendue »
Le reclassement de Le Mans entraîne plusieurs changements significatifs. Il permettra d’augmenter les aides et de majorer les loyers, ce qui favorisera l’équilibre financier des programmes de logements neufs, notamment des HLM. De plus, Le Mans redevient éligible au dispositif Pinel pour les programmes privés. Le dispositif Loc’Avantages sera également attractif pour les bailleurs privés, avec des loyers minorés. Les plafonds de ressources augmentent, conditionnant l’accès aux prêts à taux zéro PTZ ou PTZ+ et augmentant la part du prêt dans le coût d’acquisition ou de construction, ce qui bénéficie aux classes moyennes.
Nouvelles opportunités fiscales et impact sur les loyers
A l’instar de l’annonce du reclassement pour La Rochelle, le nouveau statut de « zone tendue » offre des opportunités aux acheteurs et investisseurs, avec des avantages fiscaux et des aides accrues. Le côté un peu moins positif, c’est que l’encadrement des loyers n’a pas été réclamé par la ville, peut-être échaudée par le fait que Grenoble a essuyé un refus auparavant. Donc gare aux loyers potentiellement plus élevés à l’avenir si le bien ne bénéficie pas du dispositif Loc’Avantages !
En bref
Le reclassement du Mans en « zone tendue » aura potentiellement des répercussions significatives sur le secteur immobilier de la ville. Il ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs, améliore l’accessibilité au logement pour les classes moyennes, mais n’impose pas d’encadrement des loyers. D’après les premiers échos et compte tenu de la situation actuelle du marché, il suscite des avis partagés quant à son impact global sur l’immobilier au Mans même si l’engouement est de mise pour le maire, Stéphane Le Foll.