SCPI : Le crédit est-il incontournable pour réussir ?

Par Cyril KUHM le 14 juillet 2024 à 16:32
Mis à jour le 15 juillet 2024 à 11:20

... lectures - Temps de lecture : 3 min

À l’instar de l’immobilier, la pierre papier est également accessible à crédit. Mais toutes les SCPI ne sont pas forcément éligibles à ce mode d’investissement.

Investir dans une SCPI à crédit : comment ça marche ?

De nos jours, certaines banques acceptent de financer des parts de SCPI sous conditions. L’objectif ici est de s’endetter pour se constituer un patrimoine immobilier immédiat. Il faut savoir qu’une société civile de placement immobilier dispose de différentes classes d’actifs immobiliers : bureau, commerce, logistique, santé, etc.

Les associés d’une SCPI sont considérés comme les copropriétaires du patrimoine locatif. Pour intégrer cette communauté, il faut nécessairement acheter des parts sociales. En cas d’apport insuffisant, vous pouvez souscrire un crédit immobilier pour réaliser votre premier investissement. Bien entendu, cette méthode d’investissement s’ouvre uniquement aux emprunteurs affichant un taux d’endettement inférieur à 35%.

Quelques mois après la souscription de vos parts de SCPI, vous percevez vos premiers dividendes. Nous parlons ici des fruits de votre placement. De fait, le patrimoine immobilier d’une SCPI génère des revenus locatifs. Des compléments de revenus potentiels versés au prorata des parts souscrites.

Pour en savoir plus sur l’achat de parts de SCPI à crédit, il faut consulter Fortuny Conseil, le cabinet de conseil spécialisé en gestion patrimoniale.

Voici pourquoi vous devez investir en SCPI à crédit

En fonction de votre taux d’endettement, investir dans une SCPI à crédit peut s’avérer avantageux. Parmi les atouts de cette méthode d’investissement, citons notamment l’effet de levier de l’emprunt. Il s’agit d’un mécanisme financier permettant d’augmenter la rentabilité de votre placement en SCPI.

En pratique, les dividendes (mensuels ou trimestriels) de la SCPI viennent supprimer une partie de vos mensualités de crédit. À cela s’ajoute un avantage fiscal non négligeable. Vous l’aurez peut-être compris, nous parlons ici de la déduction des intérêts d’emprunt des loyers imposables. De quoi réduire la base imposable des revenus locatifs.

Notons que l’assurance emprunteur reste l’un des points forts d’un crédit immobilier. Elle s’applique d’ailleurs dans le cadre d’un placement en SCPI. Il s’agit indéniablement d’une protection ad hoc qui s’active en cas de décès de l’emprunteur. La banque rembourse en effet les mensualités restantes le cas échéant.

En plus des avantages octroyés par le crédit immobilier, la SCPI permet de mutualiser les risques locatifs (loyers impayés, par exemple). Le patrimoine est occupé par plusieurs locataires qualitatifs. Souvent, ceux-ci sont engagés dans le cadre de baux longs de plusieurs années.

En cas de doute, consultez l’article source sur Internet.

Zoom sur les différents types de crédits compatibles avec la SCPI

Avant de souscrire des parts d’une SCPI à crédit, vous devez identifier les différents types d’emprunts possibles. En tête de liste, il y a notamment le crédit amortissable, le plus répandu. En contrepartie de la somme empruntée, vous payez des mensualités fixes tous les mois. Elles intègrent à la fois le capital, les intérêts et les frais annexes.

Il y a aussi le crédit in fine. À la différence d’un prêt amortissable, le remboursement du capital est prévu au terme de l’emprunt. De ce fait, les mensualités comportent uniquement des intérêts.

De nos jours, vous pouvez acheter des parts de SCPI via un crédit à la consommation (affecté). L’avantage réside dans la déductibilité des intérêts d’emprunt moyennant des taux plus élevés. En revanche, il n’y a pas de frais annexes (frais de dossier, par exemple). L’assurance emprunteur, quant à elle, devient optionnelle.