Entre la hausse les taux de crédit, la baisse du pouvoir d’achat, les nouvelles obligations liées à la transition énergétique ou encore les difficultés d’emprunt, le secteur de l’immobilier connaît régulièrement des ralentissements et doit faire face aux incertitudes concernant son avenir. Une agence immobilière doit perpétuellement s’adapter aux tendances changeantes du marché, et relever les défis qui s’imposent à elle.
La nouvelle réalité du marché de l’immobilier
Suite à la pandémie mondiale, le secteur de l’immobilier a connu une phase florissante. Toutefois, après cette euphorie, les particuliers peinent à s’adapter au nouveau contexte caractérisant le marché de l’immobilier. Les vendeurs n’ajustent pas leur prix de vente en fonction de l’évolution du marché et préfèrent maintenir des tarifs supérieurs aux estimations des experts. Les acheteurs, quant à eux, prennent beaucoup plus leur temps avant de concrétiser leur projet immobilier.
De plus, suite à l’entrée en vigueur des obligations de rénovation énergétique, pratiquement la moitié des professionnels du secteur de l’immobilier ont pu constater que ces obligations étaient utilisées comme des leviers de négociation. Face aux contraintes imposées par la loi Climat et Résilience et à la hausse des prix de l’énergie, les biens immobiliers qui possèdent un mauvais DPE se vendent de plus en plus difficilement. Les biens énergivores sont directement rejetés des recherches des futurs acheteurs.
La conséquence de tout cela est que les professionnels de l’immobilier éprouvent de plus en plus de difficultés à identifier les biens à vendre ou à louer. Ils deviennent des interlocuteurs essentiels pour effectuer un travail de pédagogie et de négociation pour encourager les vendeurs comme les acheteurs à prendre en compte la situation économique et l’importance nouvelle de la valeur verte dans l’immobilier. Ils sont le principal interlocuteur qui pourra convaincre les vendeurs et les acheteurs de se mettre d’accord sur un prix juste.
Les nouvelles exigences dues au travail à distance
Suite à la crise sanitaire, le travail à distance s’est grandement renforcé, et de nombreuses personnes ont pu profiter de ses avantages. Cette évolution a toutefois créé de nouvelles exigences concernant l’espace de travail à domicile. Les professionnels de l’immobilier doivent prendre ce nouveau paramètre en considération dans leurs recherches et leurs estimations puisqu’il est devenu nécessaire pour beaucoup d’acheteurs de posséder dans leur futur logement un espace dédié à leur travail. Les aménagements favorisant la connectivité, la concentration et le bien-être deviennent peu à peu essentiels pour les potentiels acheteurs et pour les locataires.
Les espaces de vie polyvalents et flexibles
Nos nouveaux modes de vie mettent l’accent sur l’adaptabilité et la flexibilité de nos espaces de vie. C’est pourquoi les nouvelles tendances du marché se dirigent vers des logements comprenant des aménagements modulables qui permettent aux résidents de personnaliser l’espace selon leurs besoins changeants.
Les biens immobiliers comportant des solutions innovantes comme des meubles polyvalents, des cloisons amovibles ou des espaces polyfonctionnels sont de plus en plus recherchés et prennent de la valeur car ils offrent la possibilité aux résidents d’optimiser l’utilisation de leur espace et de l’adapter aux différentes situations qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.
Les logements écologiques et la durabilité
Comme mentionné précédemment, il est de nos jours essentiel d’accorder une importance toute particulière au versant écologique de l’immobilier. Cela comprend les bâtiments fabriqués avec des matériaux écologiques et durables comme le bois, les isolants thermiques dont l’impact environnemental est faible, ou encore des revêtements de sol écologiques. En privilégiant l’utilisation de ces matériaux, un constructeur contribue à réduire l’empreinte carbone du bâtiment et favorise la préservation de nos ressources naturelles.
Pour s’adapter à cette nouvelle dimension, les agences immobilières recherchent également des bâtiments auxquels on a intégré des technologies économes en énergie comme un système de ventilation, de chauffage ou de climatisation efficace d’un point de vue énergétique, des panneaux solaires, des appareils électroménagers économes, etc.
L’utilisation d’énergie renouvelable comme le soleil peut fortement contribuer à réduire l’impact environnemental d’un logement, et donc à augmenter drastiquement son prix de vente ou de location. La durabilité environnementale au sein du secteur immobilier passe également par la gestion de l’eau et des déchets. Les propriétaires peuvent mettre en place un système de collecte des déchets, de récupération d’eau de pluie et d’irrigation. En minimisant ainsi les déchets produits et en optimisant l’utilisation de l’eau, ils contribuent à préserver les ressources naturelles et réduire notre empreinte environnementale, tout en faisant prendre à leur bien de la valeur.