Le secteur de l’immobilier a connu de très grands changements avec la digitalisation. Et cela principalement depuis 2020 et la crise du Covid. Dans le secteur, les professionnels doivent maintenant utiliser des outils numériques (logiciels de gestion CRM, par exemple), être présents sur les réseaux sociaux et mettre en place des méthodes innovantes (plateformes de visites virtuelles, modélisations 3D, outils permettant de générer des contrats de bail automatisés ou encore signer électroniquement les documents).
Le secteur de l’immobilier est, comme de nombreux autres secteurs, fortement exposé aux risques de cybersécurité. Cela est dû au manque de maturité, mais aussi à des échanges importants de flux financiers, la détention de données personnelles et un manque majeur de protection cyber.
Ces dernières années, les risques se sont multipliés. Ainsi, le phishing ciblé qui intervient pendant les moments clefs de la transaction (signature du compromis, virement d’acompte, paiement final). Le spoofing des adresses e-mails et des sites de notaires ou d’agents est aussi de mise. Tout comme les Deepfakes vidéo lors d’appels simulés accompagnés d’une demande de virement d’argent urgent. Il y a aussi les usurpations d’identité et l’interception des communications.
Rien qu’en France, on a pu compter plus de 15 000 victimes avec un préjudice moyen de 32 000 euros par transaction.
Responsabilités des professionnels et outils de protection
Pour éviter ces risques, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Depuis une loi de mars 2024, des exigences légales sont aujourd’hui imposées aux agences immobilières. Elles devront ainsi utiliser une authentification à deux facteurs pour toute transmission de données sensibles.
Il sera aussi indispensable d’utiliser un matériel informatique sécurisé. Imposer une politique de mots de passe stricte. Réaliser des sauvegardes quotidiennes et contrôler l’identité des interlocuteurs sera aussi utile. De même, il faut sécuriser les postes de travail, bien former les collaborateurs et prendre une assurance cyber. Il sera ainsi nécessaire de proposer des formations sur le RGPD, eIDAS 2.0 et la cybersécurité. Une bonne maîtrise des réseaux sociaux professionnels ne doit pas être négligée.
On peut également utiliser un VPN professionnel qui permettra de protéger les communications internes, les données clients et les connexions au réseau. Choisir un VPN pour entreprise sera une valeur sûre.
Le VPN est un outil désormais indispensable pour la réalité immobilière, qui garantit la sûreté des transactions et des informations des clients (et pas seulement), grâce à la navigation anonyme et le masquage de l’adresse IP. NordVPN est l’un des services les plus célèbres parmi les réseaux privés virtuels, qui offre des forfaits avantageux dédiés aux entreprises.
Donc, pour garantir à votre compagnie une protection maximale, vous pourrez, par exemple, sélectionner NordVPN et son offre Business pour disposer de solutions dédiées aux professionnels du secteur immobilier. De plus, il est possible de profiter de nombreuses offres spéciales et codes promo liée aux forfaits de NordVPN Business pour ne pas trop dépenser. Vous pourrez trouver facilement ces offres sur des plateformes expertes comme Discoup.
Grâce aux meilleurs codes promo NordVPN sur Discoup, les agences immobilières profitent d’outils technologiques ultra-performants sans se ruiner. Aucun compromis sur la qualité. Ce sera ainsi un levier important pour mettre en place une cybersécurité optimale et protéger les clients. Même les petites structures pourront en bénéficier et faire des économies sans négliger la sécurité.
De plus, adopter un VPN est considéré comme un gage de sérieux et de professionnalisme par les clients. Cela s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation numérique. Il sera ainsi possible d’assurer des signatures électroniques qualifiées, de proposer des plateformes sécurisées de gestion documentaire, de vérifier les identités. En combinant toutes ces étapes, on créera un écosystème transactionnel sécurisé et conforme aux normes européennes.
Culture numérique et réaction face aux tentatives de fraude
Il est avant tout très important de développer une culture de vigilance numérique pour éviter les problèmes. Que cela soit chez les acheteurs, les vendeurs ou les agences immobilières. Quelques réflexes essentiels sont à mettre en place. En cas de transactions anormales sur un compte en banque, il est impératif de contacter immédiatement sa banque pour bloquer l’opération. Il est aussi important de vérifier les informations sensibles en contactant via un numéro officiel la personne concernée. Il ne faut pas oublier de signaler l’incident sur la plateforme PHAROS pour les contenus illicites. Conserver toutes les preuves numériques (emails, captures, journaux de connexion) est aussi important.
Il existe des polices d’assurance spécialisées contre la fraude numérique immobilière. Celles-ci exigent néanmoins un respect rigoureux des protocoles de sécurité pour être valides.
Il ne faut pas oublier que les technologies ne se suffisent pas à elles-mêmes. Il faut toujours rester prudent et mettre en place des vérifications systématiques. Former de véritables remparts contre les attaques numériques est aujourd’hui indispensable et faire appel à des plateformes expertes dans le domaine, comme NordVPN, sera incontournable pour travailler en toute sécurité dans le secteur de l’immobilier.