Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Travailler en portage salarial dans le secteur de l’immobilier

Sep 22 2016
portage immobilier ITG

Le système du portage salarial connaît un développement croissant dans le secteur de l’immobilier, comme dans d’autres secteurs d’activité d’ailleurs.

Cette forme de salariat nouvelle et encore peu connue favorise l’autonomie et constitue une solution idoine pour de nombreux travailleurs. Attardons-nous sur le mode de fonctionnement et les atouts de ce statut hybride.

Le principe du portage salarial immobilier

Les professionnels du commerce et du conseil ont la possibilité de se tourner vers la formule du portage salarial dans le domaine de l’immobilier. Tout en travaillant de manière autonome, ceux-ci peuvent obtenir le statut de salarié auprès d’une société de portage salarial, pour laquelle ils effectuent des missions spécifiques en tant que négociateurs. Ils démarchent leur propre clientèle et sont rémunérés par la société de portage qui prend en charge l’ensemble des activités de gestion.

La société de portage salarial sert donc d’intermédiaire et met en place deux types de contrats :

  • Le contrat de prestation avec le client (généralement une agence immobilière) : elle s’occupe ensuite de la facturation et encaisse les commissions.
  • Le contrat de travail avec le négociateur : elle lui reverse donc un salaire après s’être acquittée des charges sociales et prend également en charge la responsabilité civile professionnelle et l’assurance pécuniaire.

Les relations entre ces 3 acteurs sont parfaitement illustrées dans cette infographie :

portage salarial immobilier

Le portage salarial est une forme d’emploi hybride, à mi-chemin entre le travail en indépendant (freelance, auto-entrepreneur, …) et le travail salarié classique. En clair, vous êtes mis en relation avec une société de portage salarial qui mettra à votre disposition quantité de services voués à vous simplifier la vie et à vous aider dans le développement de votre activité. Vous trouvez des clients, vous signez des contrats, vous réalisez des prestations et vous touchez votre rémunération. C’est aussi simple que ça.

Une solution en phase avec le marché actuel

Ce système est en vogue à l’heure actuelle en raison des difficultés liées au contexte économique. Il permet aux professionnels de l’immobilier de bénéficier d’une plus grande force commerciale sans embaucher pour autant. Plutôt que de passer par des mandataires indépendants, ces sociétés misent sur le portage salarial, d’où la présence de véritables opportunités dans ce domaine. Les négociateurs immobiliers, les juristes et les conseillers dans ce secteur, de même que les auditeurs immobiliers, sont les plus à même de se tourner vers cette solution.

Les principaux avantages du portage salarial

Si le portage salarial immobilier est en plein essor, c’est parce qu’il offre des avantages tant aux négociateurs qu’aux sociétés qui font appel à eux. Pour les professionnels adoptant cette solution, c’est l’assurance d’allier l’autonomie et la sécurité, en ayant notamment accès à tous les bénéfices du statut de salarié, comme la sécurité sociale, la retraite et le chômage. Pour les agences immobilières, il s’agit enfin d’un moyen efficace pour améliorer la compétitivité et la réactivité de l’entreprise dans un marché très concurrentiel.

C’est une forme d’emploi hybride, à mi-chemin entre le travail en indépendant (freelance, indépendant, auto-entrepreneur, …) et le travail salarié classique. En clair, vous êtes mis en relation avec une société de portage salarial qui mettra à votre disposition quantité de services voués à vous simplifier la vie et à vous aider dans le développement de votre activité. Vous trouvez des clients, vous signez des contrats, vous réalisez des prestations et vous touchez votre rémunération. C’est aussi simple que ça.

A Paris, vous pouvez vous tourner vers une entreprise locale, notamment ITG, qui est le leader du portage salarial en France. Vous obtiendrez plus de renseignements et des informations sur les rendez-vous de présentation du portage en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le portage salarial

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !