Trump, l’homme d’affaires qui perdait des milliards

Par Nicolas Augé le 14 mai 2019 à 20:03
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

S’il est devenu président des Etats-Unis, c’est notamment à sa réussite en affaires et à son art de maîtriser les revers qu’il le doit. Ses premiers déboires, il les explique par la crise de 1990. Pourtant, le New York Times s’est procuré les informations fiscales le concernant sur 10 ans. Et surprise, la richesse et les compétences en négociation ne sont pas au rendez-vous.

10 ans de pertes, soit plus d’un milliard de dollars

Année après année, depuis 1985, les finances du Président américain étaient déficitaires. C’est près de 1,2 milliards de dollars qui ont été dissous, selon le New York Times, qui se fonde sur les informations fiscales concernant l’homme d’affaires. Bien sûr, celui-ci conteste les faits. Il a réagi, comme à l’accoutumée, en twittant :

Le New York Times a publié ces informations après que le fisc américain ait refusé de communiquer au Congrès les informations fiscales concernant le président Trump, en précisant que ses finances et celles de ses sociétés se trouvaient alors dans un état épouvantable.

A lire : L’évolution des prix de l’immobilier sur la Côte d’Azur est-elle remise en cause par l’élection de Donald Trump ?

Un homme d’affaires exonéré d’impôts, chose courante selon Trump

Selon les informations du fisc américain, Trump a été exonéré d’impôt sur une durée de 8 ans tant il a perdu d’argent. Impossible, cependant, de savoir s’il a été redressé ou non après l’audit de ses déclarations fiscales. Dès l’année 85, le président américain déclarait une perte de plus de 46 millions de dollars sur ses hôtels et ses casinos. Il a aussi perdu de l’argent sur ses autres affaires par la suite pendant 10 ans, soit une somme de 1,17 milliards de dollars. Malgré tout, le New York Times précise que ce ne sont pas ces 10 années qui intéressent les démocrates, mais plutôt les dernières années précédant son mandat. En octobre dernier, le quotidien, avait déjà subi les foudres du président Trump en publiant une information selon laquelle le «  self-made man » ne se serait pas fait tout seul comme il le prétend dans son ouvrage » L’Art de la négociation ». Il aurait bel et bien bénéficié d’un coup de pouce paternel de 413 millions de dollars.