Les FinTechs font inlassablement parler d’elles. Ces start-ups et PME exploitent le digital pour optimiser les performances de leurs services financiers. Le concept qui se veut révolutionnaire soulève néanmoins certaines questions, la principale portant sur les métamorphoses concrètes sur le secteur bancaire. Voici des éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.
Des concepts innovants
Les FinTech ciblent généralement la simplification et l’accélération des démarches. En parallèle, elles recherchent continuellement à adapter leurs offres aux besoins des prospects et clients. On distingue ainsi différentes sortes de FinTech qui se démarquent par rapport aux prestations proposées. Les banques 100% digitales sont très connues. L’accès à leurs services s’effectue totalement en ligne, sans que le client n’ait besoin de se déplacer. Une plateforme dédiée permet de joindre le service client si vous avez besoin d’assistance ou si vous souhaitez émettre des réclamations. Il y a aussi les Paytech qui articulent leurs offres autour de solutions de paiement. Les utilisateurs disposent d’une carte de paiement reliée à une application dédiée permettant un suivi en temps réel des dépenses pour une gestion optimisée. On retrouve également les FinTech qui interviennent dans la gestion des polices d’assurance. Il existe d’autres types de FinTech mais ce qu’il faut retenir c’est que ces entreprises assurent rapidité, flexibilité et simplicité des démarches bancaires et financières.
Des processus simplifiés
Le principal atout des FinTech réside dans la simplification des procédures, ce qui permet aux clients de gagner du temps. Supposons que vous soyez en pleine planification d’un déménagement. Cela implique de nombreuses démarches à accomplir à la fois concernant le logement que vous quittez et celui où vous emménagez. Une grande partie des étapes requiert un paiement. Il faudra par exemple régler le transporteur, éventuellement louer un box de stockage, adapter le mobilier et les équipements électroménagers à la nouvelle maison…Les FinTech vous offrent la possibilité de gérer l’ensemble des aspects financiers du déménagement depuis un appareil connecté à internet, notamment votre Smartphone. Vous avez la possibilité de consulter votre solde en quelques clics pour vous assurer que vous disposez de la somme nécessaire aux différentes formalités. Vous avez la perspective de suivre les détails de vos paiements (date, lieu, heure, montant), justificatifs à l’appui, etc. La FinTech est synonyme de flexibilité, mais surtout de praticité. La plupart des services sont en effet opérationnels 24h/7j. Les banques classiques ajustent leur business model en conséquence pour conserver une compétitivité optimale.
Un cadre sécurisé
A l’ère du numérique, il est tout à fait légitime de s’interroger sur le niveau de sécurité garanti par les opérations bancaires digitalisées. La cybersécurité est particulièrement sensible, d’autant plus qu’elle touche au secteur financier. Soyez rassuré. Les prestataires sérieux se soumettent à des réglementations strictes. La protection de vos données personnelles fait d’ailleurs l’objet d’une amélioration constante. Ajoutez à cela que l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) établit annuellement des priorités d’action et de supervision. Les règles évoluent en fonction du contexte et anticipent les transformations à venir. L’efficience de la supervision à laquelle les acteurs du marché sont soumis est intimement liée à l’attention portée aux attentes des clients. L’objectif n’est pas seulement de proposer des services digitaux n’étant pas forcément limités par les frontières géographiques. Il faut également que les professionnels du secteur bancaire puissent offrir certaines garanties aux utilisateurs qui choisissent de tirer profit des offres digitales. Que ce soit pour la gestion courante de vos finances ou pour la concrétisation d’un projet d’envergure, les FinTech ont des solutions sur-mesure à vous proposer. Renseignez-vous auprès de l’entreprise qui vous intéresse pour découvrir les détails de ses offres en amont.