Expertise valeur vénale : quand faire appel avant une mise en vente

Par Cyril KUHM le 27 novembre 2025 à 00:01

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Expertise valeur vénale : quand faire appel avant une mise en vente

Une expertise immobilière peut être réalisée dans de nombreux cas de figure : au moment d’un achat ou d’une vente, d’une succession, d’un divorce ou encore d’une évaluation du patrimoine. Pour connaître la valeur exacte d’un bien, il est préférable de le faire expertiser par un professionnel référencé au Centre National de l’Expertise, qui estimera une valeur vénale en fonction du bien et de ses caractéristiques.

La valeur vénale : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la valeur marchande d’un bien, à savoir le prix auquel il pourrait être vendu sur le marché de l’immobilier à une date donnée. La valeur vénale est calculée en fonction de différents paramètres : l’état général du bien, ses environs directs (présence d’écoles, de transports en commun, de commerces, etc.), le nombre de pièces, la présence d’un extérieur ou d’un espace de stationnement, etc.

Voir aussi  Primo-accédants : les solutions bancaires pour emprunter en 2024

Toutes ces données sont combinées et l’expert, à l’aide de méthodes approuvées, calcule sa valeur vénale. Il établit par la suite un rapport d’expertise qui détaille toutes ses observations et ses conclusions. Ce document a une valeur légale : il peut donc être utilisé auprès d’un juge dans une procédure, comme par exemple en cas de litige.

L’expert immobilier, le professionnel de la valeur vénale

L’expert immobilier est un professionnel dont le rôle est de déterminer la valeur vénale de biens en tous genres (appartement, maison, terrain constructible, terrain agricole, fonds de commerce, etc.). Il intervient sur la demande d’un vendeur, d’un acheteur, d’un juge ou encore d’un notaire.

L’expertise immobilière avant une mise en vente

Les particuliers ne connaissent pas parfaitement le marché de l’immobilier, et peuvent donc se trouver dans une impasse au moment de calculer le prix de vente de leur bien. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert immobilier, qui pourra évaluer la valeur vénale du bien de façon objective et rationnelle. Cela garantit au vendeur comme à l’acheteur sécurité et tranquillité.

Voir aussi  Les blocages émotionnels qui compliquent la vente de votre bien (et comment s’en libérer)

Déterminer la valeur vénale

La principale mission de l’expert immobilier est de calculer la valeur vénale du bien à vendre. Il visite donc le bien pour l’observer puis consulte les documents utiles le concernant (plans cadastraux, titre de propriété, diagnostics immobiliers, etc.).

A l’aide de diverses méthodes, il calcule la valeur vénale du bien et lui attribue un prix de vente sur le marché actuel. Il rédige ensuite un rapport d’expertise et le remet au commanditaire. Ce rapport contient toutes les observations et les conclusions de l’expert.

L’expertise immobilière vous permet de faire la comparaison entre la valeur de votre bien et les prix du marché de l’immobilier local. Elle est aussi un excellent indicateur des éventuels travaux à réaliser, et un très bon outil pour appuyer une offre de vente et rassurer les potentiels acquéreurs.

Réaliser une expertise technique

L’expert immobilier possède des connaissances techniques et pratiques dans le domaine de l’immobilier et de l’estimation. Cela lui permet de sécuriser votre vente puisqu’il vous fera profiter de ses compétences et de sa connaissance approfondie du marché de l’immobilier. Il pourra, par exemple, identifier la présence de potentiels défauts structurels pouvant être rapidement et facilement réparés afin de faire augmenter le prix de vente.

Voir aussi  Strasbourg : le marché immobilier va-t-il rebondir en 2024 ?

Préparer le vendeur aux négociations

Le rapport d’expertise vous permet de connaître la véritable valeur de votre bien immobilier, ses points forts et ses points faibles. Vous aurez donc toutes les clés pour négocier avec les futurs acquéreurs. Effectivement, vous saurez quels avantages mettre en avant et pourrez discuter honnêtement des éventuels défauts.

De plus, l’expertise immobilière représente un très bon levier de négociation car il certifie que le prix de vente que vous avez attribué à votre bien est le plus juste possible, objectif et dénué de tout affect.

Enfin, présenter un rapport d’expertise à un acheteur le rassurera puisque ce document est gage de confiance. Cela le préserve en effet de désagréments telles que la présence de vices cachés, lesquels sont la principale source de contentieux concernant une vente immobilière. En missionnant un professionnel, vous prouvez que vous êtes une personne de confiance et que vous n’avez rien à cacher.