De nos jours, où l’écologie devient un enjeu majeur, la mobilité fait partie des principales préoccupations des personnes souhaitant acheter un bien immobilier. La proximité des transports en commun et l’accessibilité sont alors peu à peu devenues des vecteurs de valorisation que les investisseurs et les promoteurs recherchent de plus en plus. Certaines entreprises et associations, comme Mobilité Club France, font la promotion de la mobilité urbaine et permettent à des propriétaires de vendre leur bien immobilier au meilleur prix.
Les enjeux de l’innovation de la mobilité
Les innovations de la mobilité visent la poursuite de deux objectifs :
- Améliorer l’efficacité, le coût, le confort et la sécurité des transports de personnes, de biens et de services ;
- Inverser l’impact énergétique et environnemental nocif et non durable associé au transport.
Si ces objectifs sont admirables, ils nécessitent de remettre en question notre système de transport actuel. Les propriétaires de biens immobiliers peuvent potentiellement avoir du mal à apprécier les perturbations de conception résultant de ces changements.
Promouvoir l’accessibilité pour augmenter la valeur d’un bien
L’accessibilité est très importante lorsqu’on évalue la valeur d’un bien immobilier : plus il est accessible, plus son coût augmente, puisque les temps de déplacement sont réduits et qu’il est plus facile d’accès. De plus, il est intéressant de constater que les extensions ou les améliorations des différentes infrastructures de mobilité engrangent la réévaluation des biens situés dans la ou les zones étant nouvellement desservies.
Comment la mobilité urbaine influence le marché immobilier ?
La mobilité urbaine influence grandement le marché immobilier en matière de tarifs, de qualité des biens ou de facteurs sociaux. L’augmentation de la population a fait augmenter la demande de logements, et cette demande est étroitement liée à un accès aux transports publics. Ainsi, les biens immobiliers situés à proximité d’une zone bien connectée deviennent plus attractifs, et donc leur prix augmente. La mobilité urbaine impacte également la qualité de l’immobilier : effectivement, les différents moyens de transport jouent un rôle important dans le développement d’une ville. Cela rend les quartiers plus attrayants et accessibles aux nouveaux habitants.
Les tendances de la mobilité et leur impact sur les prix de l’immobilier
Les nouvelles tendances en termes de mobilité urbaine changent peu à peu la donne pour l’immobilier. En effet, on constate que les vélos et les transports en commun sont de plus en plus utilisés. Cela impacte considérablement le marché immobilier. De plus, les nouvelles technologies – comme par exemple le développement de transports intelligents ou les applications de mobilité – favorisent l’efficacité de la mobilité urbaine et durable. Grâce à ces nouveaux modes de transport, les résidents peuvent se déplacer plus facilement et rapidement en ville. Les entreprises profitent aussi de ces nouvelles tendances, car cela leur donne accès à plus de personnes, et donc à un plus grand nombre de talents. De plus, avec l’essor des transports en commun, le nombre de véhicules individuels est réduit, ce qui permet de décongestionner le trafic routier, et de permettre aux usagers de trouver plus facilement un stationnement. Cela améliore aussi la qualité de l’air.
Les nouveaux modes de transport et leur impact sur la valeur des biens
Les nouveaux moyens de transport, tels que les vélos partagés, le covoiturage ou les transports en commun facilitent les déplacements en urbains. De ce fait, le lieu de travail et les centres commerciaux sont plus facilement accessibles, ce qui est un facteur très important faisant augmenter la valeur des biens immobiliers alentours. Dans les zones urbaines, le mode de transport le plus régulièrement utilisé par les résidents influence leur qualité de vie. Par exemple, si les transports en commun sont plus souvent utilisés que les véhicules individuels, le trafic routier sera moins encombré, et donc plus agréable et sûr.
C’est donc un critère déterminant pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Les avancées technologiques en matière de transport contribuent également à améliorer la qualité de vie des habitants. Par exemple, quelques villes ont mis en œuvre un paiement électronique dans les transports en commun pour rendre ces services plus accessibles. Cela représente un atout supplémentaire faisant augmenter la valeur des biens situés dans ces villes. La mobilité urbaine a donc un impact très significatif sur le marché de l’immobilier et les prix des biens.