C’est notre 4ème contenu sur le format de l’interview, après celle de Maud Musset. Rappelons que ce format revient sur le parcours d’une personne dans le milieu de l’immobilier, professionnel ou non, qui a suffisamment d’expérience pour nous divulguer de précieux conseils et sa vision des choses.
Bonjour Flavien, merci d’avoir accepté d’être interviewé pour mon humble blog Actual Immo. J’ai déjà eu l’occasion de voir des vidéos de toi concernant le logiciel de gestion locative immobilière et je dois avouer que ton expérience en tant que CEO m’intéresse beaucoup.
Qui est Flavien Douetteau ?
Ainsi, est-ce que tu peux te présenter ? Pourquoi l’immobilier alors que tu as un parcours plus orienté marché financier, bancaire ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer Ublo. immo ?J’ai un parcours bancaire à l’origine j’ai travaillé dans plusieurs établissements et notamment dans des projets (et concrétisations !) de nouvelles banques. L’immobilier a toujours été ma passion et je trouvais (et trouve encore) que c’est un secteur qui a encore trop de tâches manuelles et ne propose pas une expérience client et utilisateur satisfaisante. On a donc lancé Ublo avec ma cofondatrice Agathe. C’est un logiciel de gestion locative fluide et beau, l’objectif c’est de faire gagner plusieurs heures de travail par semaine. On accompagne plus d’une centaine de clients et nous avons une offre à prix coûtant pour les associations et fondations du mal logement (CHRS, Hébergement d’urgence, pension de famille etc. ). Vous cherchez un outil de gestion de votre immobilier, contactez-nous !
L’intelligence artificielle dans l’immobilier
Sujet important d’après moi pour un logiciel, est-ce que vous vous êtes appuyé sur l’IA pour Ublo ? Par exemple, pour améliorer l’expérience utilisateur ?Nous utilisons l’IA, avec des cas aussi bien en interne et en externe. J’ai 2 exemples en tête :
L’IA est une aide très importante mais cela reste un outil. Il permet d’améliorer l’expérience utilisateur interne et externe mais il nécessite une validation ou un encadrement humain.
L’expérience de la location courte durée
Sauf erreur, tu as eu diverses expériences enrichissantes dans le domaine de la location courte durée. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?Oui j’ai moi même effectué de l’investissement immobilier et notamment un investissement à Lyon en location courte durée. La gestion est réalisée par une conciergerie. La rentabilité est bonne mais j’ai eu des mauvaises surprises lors des fêtes organisées !L’investissement immobilier est rarement (voir jamais) un investissement passif, il faut l’avoir en tête et la base de la finance est de considérer qu’il y a toujours un lien entre rentabilité et risque. Vouloir un rendement plus élevé, c’est accepter un risque plus important.
Conseils concernant la location
Est-ce que tu aurais des conseils pour trouver le bon locataire et éviter les problèmes ?Il est intéressant de reprendre l’approche bancaire, que l’on appelle KYC (Know Your Customer) où une banque lors de l’ouverture du compte par exemple va effectuer un certain nombre de vérifications sur le client. Pour un locataire il y a selon moi 3 choses importantes :
Il y a aussi l’option de louer à une entreprise. Je pense notamment que les dispositifs type Solibail ont vocation à grandir. Cela permet aux propriétaires de « sécuriser » en ayant un locataire (une association) qui va rester, va payer et dans le même temps offrir un logement à des gens en difficulté.
Avis sur l’actualité fiscale d’Airbnb
Parlons de l’actualité : que penses-tu de la location longue et courte durée ? Es-tu pour ou contre une fiscalité plus lourde des locations meublées de courte durée type Airbnb ?On est arrivé à un déséquilibre flagrant du marché avec une surpondération des locations courtes durées vs locations longues. La fiscalité et les revenus sont beaucoup plus favorables pour la courte durée. Je ne suis pas forcément pour une fiscalité plus lourde mais pour la création d’une incitation financière pour les locations longues durées. Il faut pousser pour que économiquement cela soit plus intéressant de louer son appartement meublé à un étudiant qu’à un touriste américain. Surtout que c’est un enjeu également pour les commerces locaux et surtout leurs diversités. Plusieurs grandes villes dans le monde ont pris des décisions radicales, il est certain que ce sujet va devoir évoluer rapidement en France et en particulier dans les grandes métropoles. Par contre, il faut, si on souhaite adopter des décisions radicales, remettre en cause les règles non pas seulement pour les nouveaux logements mais aussi pour les logements déjà en Airbnb.
Conseils sur l’entrepreneuriat
Enfin, si tu avais un conseil à te donner au début de ton aventure entrepreneuriale, quel serait-il ?Lancez vous en sachant pourquoi vous le faites mais en étant souple sur comment réaliser le projet et en s’entourant. L’entrepreneuriat c’est courir un marathon en faisant un roller coaster en même temps.