Après une place au sur le podium immobilier des villes ayant connu les plus fortes augmentations de prix en 2019, Nantes cède sa place pour l’année 2020 se contentant du top 10. Ces augmentations des prix ont réussi à attirer vers Nantes les agences immobilières de location du pays entier. Qu’en est-il du marché immobilier Nantais aujourd’hui, et que nous réserve-t-il dans le futur ?
Nantes : une ville littorale qui a la cote
Nantes est aujourd’hui une des villes dont les prix du marché immobilier ont le plus augmenté sur la dernière décennie. En effet, la ville a connu une hausse des prix de 5,6% sur l’année 2019. Cette augmentation faisant partie des plus hautes de France en 2019, n’est pas hors-du-commun pour Nantes, qui a connu une augmentation stable d’environ 5% par an depuis 2011.
Cela a abouti à un dédoublement des prix du marché immobilier Nantais entre 2010 et 2020. Les prix moyens d’un bien dans Nantes se valait aux alentours de 2000 euros du mètre carré en 2010, alors qu’il est plutôt de l’ordre de 4100 euros du mètre carré aujourd’hui. Malgré la crise sanitaire, 2020 ne fut pas exception au tour de force du marché immobilier Nantais. Au cours de l’année passée, la ville de Nantes enregistre une augmentation des prix immobiliers de 11,9%. La crise sanitaire a chamboulé le marché immobilier Français et a donné envie d’espace aux ménages parisiens qui ont déménagé vers les villes offrant un bon compromis espace/activité telles que Nantes, Lyon, Lille etc.
L’état du marché immobilier
Le marché immobilier de Nantes, si plus petit que celui de Paris, n’a pas de honte à avoir. La ville présente un total de 175 000 logements (138 000 appartements de 2,7 pièces en moyenne et 35 000 maisons de 5,1 pièces en moyenne). Ces logements ont, pour la très large majorité, été construits entre 1970 et 2000. Ces logements sont partagés par les 132 000 ménages habitant Nantes. De ces ménages, 52% sont des personnes seules, tandis que le reste des ménages sont en couple (20%) et/ou avec des enfants (28%).
Nantes comparé aux autres villes
En termes de croissance sur l’année 2020, le marché immobilier n’est pas aussi haut qu’il a été par le passé. En effet, sur l’année tout juste écoulée, le marché immobilier de Nantes est en 7ème place derrière : Mulhouse (+16,5%), Angers (+16,4%), Limoges (+16,4%), Orléans (+16,1%), Montreuil (+12,2%) et Metz (+12,1). La ville a cependant réussi à devancer des grandes villes telles que Lyon (+11,8%) et Strasbourg (+10,5%). En termes de prix par mètre carré pour un logement, Nantes obtient sa place dans le top 5 Français pour les maisons et le top 6 dans le cas des appartements. Toujours loin derrière la ville lumière (environ la moitié du prix au mètre carré), Nantes rivalise de peu avec des villes telles que : Rennes, Lyon, Bordeaux, Nice et Toulouse.
Les prédictions pour 2021
Suite à une hausse des prix de 43% entre 2015 et 2020, certains analystes s’accordent à dire que la tendance risque de changer pour la ville de Nantes. En effet, l’avis général est que la hausse rapide des prix a créé une offre trop élevée dans la ville et une surévaluation des biens immobiliers. Les économistes spécialisés dans l’immobilier prévoient donc une stabilisation des prix de l’immobilier Nantais, si ce n’est pas même une petite baisse pour les logements anciens. De plus, la hausse du chômage créée par la crise sanitaire en 2020 va avoir un impact négatif sur le pouvoir d’achat des ménages Nantais. La demande va donc baisser ce qui va pousser les propriétaires à baisser les prix qu’ils demandent pour la vente et la location de leurs logements.