Le marché de l’immobilier est un secteur vaste, très sensible et qui ne cesse de connaître un réel succès dans tous les pays. Les critères et modalités d’acquisition d’un bien immobilier varient parfois d’un pays à un autre. Avant d’acheter un bien aux États-Unis par exemple, il existe un certain nombre de comportements à avoir et de vérifications à faire étant donné qu’il s’agit d’un important investissement. Vous êtes un investisseur et vous souhaitez acheter un bien immobilier pour résider aux États-Unis ? Vous vous demandez peut-être quels sont les points à vérifier avant d’acheter ce bien. Cet article répond à votre préoccupation ?
La situation actuelle du marché immobilier
Vous ne pouvez pas vous lever du jour au lendemain pour acheter une maison aux États-Unis. Vous risquez de regretter votre investissement si vous ne faites pas de bonnes investigations au préalable. Pour ce faire, commencez par vérifier et analyser la situation réelle du marché immobilier aux USA (dans chaque ville et région aux États-Unis), notamment les rapports entre l’offre et la demande de certains biens qui vous ont été proposés ainsi que les prix immobiliers appliqués par les vendeurs. Ceci vous permettra surtout de cibler une situation géographique appropriée et de localiser les biens présentant un bon rapport qualité-prix. Des professionnels de l’immobilier assez compétents et bien avertis pourront vous accompagner dans cette phase. Vous pouvez également vous servir du guide de l’acheteur ou même vous renseigner sur les plateformes.
Les informations relatives au bien
Dès lors que vous avez étudié la situation du marché immobilier et ciblé un appartement, il vous faut vérifier certaines informations relatives au bien. Ce point est très important si vous voulez éviter certains pièges. Des investisseurs étrangers reçoivent parfois des photos d’appartements qui ne correspondent pas toujours au bien qui leur est proposé. Ils ne s’en rendent compte que plus tard lorsqu’ils viennent eux-mêmes aux États-Unis pour conclure l’achat. C’est pour éviter ces pièges qu’il est toujours recommandé de faire vos vérifications directement aux États-Unis sans trop faire confiance aux vendeurs et aux intermédiaires.
L’état du bien
Si vous voulez investir dans un appartement situé dans une copropriété par exemple aux États-Unis, alors il vous faudra vous poser (avant de vous lancer) un certain nombre de questions relatives à l’état de la copropriété. Les réponses à ces questions feront partie des critères qui vous emmèneront à prendre la meilleure décision pour l’acquisition de votre bien. Ainsi devrez-vous vous demander par exemple :
- sur quels principes se base cette copropriété ?
- quel est l’état des fondations de l’immeuble de copropriété (caves, parkings, dalles, etc. ) ?
- la copropriété dispose-t-elle de réserves matérielles et financières suffisantes pour couvrir une éventuelle rénovation ?
- la copropriété dans laquelle je souhaite acheter un bien est-elle couverte par une assurance ?
- à combien s’élève le HOA entendu Home Owner Asssociation de la copropriété (il s’agit du montant des charges de la copropriété telles que l’impôt sur le revenu, l’impôt foncier, etc. ) ?
S’il s’agit par contre d’acheter une maison, tâchez de bien vérifier l’état de l’isolation et des sources énergétiques de la maison (sous tous ses angles).
La disponibilité d’un espace parking
De nombreux appartements aux États-Unis sont proposés avec des parkings intérieurs (sous-sol) ou extérieurs. Cependant, certains vendeurs n’en proposent pas. L’un des avantages d’acheter un bien dans une copropriété par exemple aux États-Unis et de bénéficier d’un espace parking assez spacieux et confortable pour vos véhicules. Si vous souhaitez donc acheter votre appartement dans une copropriété, vérifiez s’il propose un emplacement parking individuel, même pour vos invités. Si vous vérifiez tous ces points et que les résultats de vos investigations vous conviennent, alors vous pouvez vous lancer dans l’achat de votre bien aux États-Unis.