Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Lille : Quatrième ville de France où investir dans l’immobilier en 2015

Sep 7 2015
Lille

Selon le dernier baromètre d’Explorimmo, Lille est devenue cette année la quatrième ville de France dont le secteur immobilier est le plus dynamique.

Ce classement est d’autant plus remarquable qu’il constitue pour Lille un bon de 7 places par rapport à l’année passée.

En effet, ce classement des villes où investir en 2015 est établi selon à la fois des critères socio-économiques, comme par exemple la démographie, la situation de l’emploi, la réputation universitaire, mais aussi des critères purement immobiliers comme le prix du mètre carré, du neuf, de l’ancien…

Un tissu économique et social dynamique

La capitale des Flandres prouve son dynamisme avec une hausse des ventes de 22% entre 2013 et 2014 boostée notamment par les 46% de hausse observables dans la catégorie des ventes aux investisseurs.

Si la situation est actuellement amène à l’investissement avec des loyers qui ne devraient pas baisser, certains experts comme Gérard de Rycker de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) font montre de plus de mesure et redoutent le futur décret sur l’encadrement des loyers qui pourrait échauder les investisseurs potentiels dès 2016.

Cet avis n’est cependant pas partagé par tous les experts du milieu puisque certains d’entre eux font remarquer que la métropole lilloise doit surtout son dynamise à l’immobilier d’entreprise qui ne sera que peu concerné par le plafonnement des loyers.

A cet égard Lille attire non seulement les investisseurs institutionnels (fonds de pension, FCPI…), mais également de grands groupes qui ont décidé d’y installer leur siège social à l’image des groupes Auchan, Décathlon, Leroy Merlin. Cette vitalité économique a donc pu créer un effet boule de neige et inciter d’autres entreprises à franchir le pas et à s’installer dans la métropole Lilloise.

Lille connaît un renouveau et un essor particulier depuis plus d’un an. En 2004, la ville est élue Capitale Européenne de la culture. Lille compte attirer de nouveaux investisseurs et résidents. Sa position frontalière est un de ses atouts. On observe un processus de transformation majeur dans certains quartiers de Lille. En effet, les quartiers Fives et Lille-Sud connaissent une véritable renaissance.

Avec plus de 35% de sa population ayant moins de 25 ans, Lille souhaite encourager les jeunes à accéder à la propriété. Des pôles d’excellence ont vu le jour comme Eurasanté et Euratechnologies.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas habiter en ville, les alentours de Lille sont très agréables. On trouve par exemple de très belles maisons à vendre à Armentières, Lomme ou encore à Cysoing.

Un marché immobilier qui bouge

Depuis janvier 2015, les professionnels de l’immobilier sont unanimes pour affirmer que les ventes immobilières sont davantage nombreuses par rapport à l’année 2014. Le premier semestre 2015 a donc été satisfait.

Les acquéreurs potentiels sont déterminés à investir dans l’immobilier, ils sont motivés par le taux d’intérêts qui sont au plus bas. Quant aux propriétaires vendeurs, ils ont conscience que pour vendre, il faut que le bien soit estimé au prix du marché immobilier. Les acheteurs ne sont pas dupes, ils comparent les biens et savent quand un bien à la vente est affiché à un prix trop élevé par rapport à la moyenne du marché.

Cependant, il faut souligner que les négociations entre le prix affiché et le prix réel de vente restent quand même importantes. En moyenne, à Lille intra-muros, la négociation tourne autour de 5%. Les acquéreurs tentent presque toujours de négocier quelques milliers d’euros sur le prix vente affiché et le vendeur accepte dans la plupart des cas la proposition de l’acquéreur.

Sur le marché de la location, le marché est dynamisé par les étudiants qui recherchent des petites surfaces. Les ménages quant à eux préfèrent devenir propriétaire de leur logement. Aujourd’hui le crédit immobilier coûte moins cher que de louer son logement.

Seul l’immobilier neuf tourne au ralentit, souvent plus cher que l’immobilier ancien, l’immobilier neuf n’attire plus grand monde. Les ménagent préfèrent acheter dans l’immobilier ancien car c’est dans ce marché que l’on fait les meilleures affaires. Les investisseurs eux ne sont pas séduits par les dispositifs fiscaux lié à l’immobilier neuf.

Pour en savoir plus sur Lille

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !