Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Par Nicolas Augé le 23 décembre 2020 à 08:46
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Un prêt à tempérament désigne un crédit à la consommation qui permet de financer un projet donné. Il peut s’agir de travaux de rénovation d’une habitation, de l’achat d’un véhicule, de l’acquisition de matériel électroménager ou de matériel électronique. Le prêt à tempérament est de plus en plus apprécié par les consommateurs. Si vous souhaitez réaliser un projet et ne disposez pas de liquidités nécessaires, ce prêt pourrait vous être utile. L’organisme de crédit étudiera vos frais fixes mensuels et s’assurera que ceux-ci vous permettent de vivre convenablement avant l’octroi du prêt à tempérament. En outre, la souscription à ce type de prêt est bien encadrée par la législation en vigueur. Voici quelques informations pour vous permettre d’en savoir plus sur le sujet.

En quoi consiste un prêt à tempérament ?

Encore appelé « crédit amortissable », un prêt à tempérament désigne un contrat entre une banque et une personne physique, contrat qui permet à cette dernière d’obtenir une somme d’argent. Dans ce type de contrat, l’emprunteur n’a pas l’obligation de préciser pour quelle raison il a besoin de cette somme. Celle-ci est généralement destinée à faire face à des imprévus sans pour autant utiliser ses fonds personnels. Le crédit a une durée déterminée (de 12 à 120 mois). La somme octroyée peut aller de 2500 à 20000 euros. Les versements sont effectués à une période bien précise. Il s’agit le plus souvent de remboursements mensuels. Pour souscrire un prêt à tempérament, il faut au préalable définir vos besoins ainsi que votre capacités de remboursement. Il est recommandé d’aménager une marge de manœuvre. De cette manière, vous pourrez continuer à rembourser vos mensualités même en cas de diminution de vos revenus. Vous serez donc beaucoup plus serein en optant pour ce type de crédit.

Quels sont les avantages et inconvénients du prêt à tempérament ?

Souscrire à un prêt à tempérament vous offre la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Il s’agit entre autres d’un taux d’intérêt fixe, d’un minimum de contraintes et de la possibilité de procéder à des versements anticipés. Le prêt à tempérament peut être utilisé au gré de vos besoins et envies. Grâce aux paiements anticipés, vous serez rapidement libérés du poids de la dette. En outre, il ne peut y avoir d’augmentation des fonds initialement obtenus. A côté de ses multiples avantages, le prêt à tempérament a tout de même un inconvénient. En effet, il vous oblige à débuter les remboursements même si la transaction n’est pas encore effective. Si vous habitez la ville de Paris, vous pourrez trouver un courtier disponible pour vous fournir des informations supplémentaires alors n’hésitez pas à vous faire aider avant de vous lancer.

Comment obtenir le prêt à tempérament adapté à son profil ?

Pour obtenir le prêt à tempérament adapté à votre profil, vous devez absolument faire jouer la concurrence en analysant les offres de plusieurs organismes de crédit. En effet, pour ce type de crédit, les taux d’intérêt peuvent être très élevés. Plusieurs organismes de crédit font des propositions très alléchantes. Pour comparer ces différentes offres, vous devez analyser des éléments tels que le montant à emprunter et la durée du crédit. Intéressez-vous aussi à la somme totale due et au TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Vous avez même la possibilité d’utiliser des comparateurs en ligne pour trouver l’offre la mieux adaptée à votre profil. Sachez que choisir une durée de remboursement plus longue vous obligera à payer plus d’intérêts. Il est alors recommandé de choisir une durée ni trop longue, ni trop courte. Pensez à réaliser une simulation de prêt en cas de besoin. Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser le simulateur en ligne ci-dessous.