Trois maisons à travers le monde et leurs spécificités !

Par Nicolas Augé le 19 octobre 2022 à 09:13
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Se loger et vivre dans un habitat digne fait partie des besoins essentiels de l’homme. Ainsi, chaque pays possède sa propre conception de la maison idéale. Parcourez l’article suivant pour connaître un peu plus sur le sujet. Vous allez y découvrir trois maisons spécifiques de différents pays du monde.

La maison mexicaine

Le Mexique est un pays qui dispose d’un capital culturel très riche. Par ailleurs, les maisons traditionnelles mexicaines témoignent d’ailleurs de cette forte identité culturelle. Ainsi, il n’est pas rare de voir des haciendas aux architectures coloniales assez atypiques. Les habitations mexicaines se distinguent alors avec des structures aux styles baroques. Par ailleurs, l’utilisation de la terre cuite dans la réalisation de la partie externe de la maison est aussi une particularité des logements mexicains. Les couleurs vives et audacieuses viennent ensuite rajouter de l’élégance à ces haciendas.

Le chalet suisse

La Suisse est reconnue pour son climat idéal pour les sports d’hiver. Ainsi, le chalet suisse est l’habitat qui combine à la fois confort et simplicité. Généralement installé dans les montagnes, ce type d’habitation est habituellement en bois. Il est fréquent de voir quelques structures en dur accompagner les robustes charpentes en bois. Pour ce faire, le type de matériau le plus utilisé est le pin rouge. Il apporte le style rustique, tant apprécié par les touristes. À part cela, des charpentes sculptées viennent aussi ajouter du charme à ce style d’habitat. Il est aussi doté d’un toit de chaume qui permet de préserver la chaleur durant le froid glacial tant redouté. maison suisse  

Les Riad au Maroc

À première vue, les maisons marocaines ressemblent à celles présentes dans les contes de fées. Elles sont composées de plusieurs pièces et d’une grande cuisine. Par ailleurs, la maison marocaine se distingue surtout grâce à l’espace de l’atrium central. À part cela, le Riad est centré sur le patio qui est un espace calme et verdoyant. Dans la plupart des cas, des arbres fruitiers tels que les citronniers ou les orangers sont plantés dans cet espace. Le Riad marocain présente les caractéristiques d’une architecture islamique avec la présence de figures géométriques arabes sur les murs. À part cela, la calligraphie arabe peut aussi servir de décoration sur certains revêtements de la maison. Il faut savoir que le Riad comporte généralement un hammam ou un solarium. En plus, certaines oeuvres artisanales marocaines peuvent aussi servir de décoration dans ces différents logements. Toutes les maisons du monde ne se ressemblent pas. Chaque pays possède ses propres particularités. Ces dernières sont définies en fonction de leur culture ainsi que les différentes richesses du pays. C’est le cas lorsque les logements sont décorés par des oeuvres des artistes locaux. Plus tard, même si l’architecture a évolué, certaines maisons gardent toujours une trace des traits caractéristiques de leurs maisons ancestrales. De ce fait, il s’agit notamment des spécificités au niveau de la structure et de certains revêtements comme les murs, la toiture ou le sol. riad maroc  

Les différents types de maisons dans le monde

Il existe de nombreux types de maisons dans le monde. Chacune a ses propres particularités qui la rendent unique. Il appartient aux occupants de choisir le type de maison qui leur convient en fonction de leurs besoins, de leur budget et de leurs goûts. En ville, il n’est pas rare de voir des immeubles de grande hauteur. En revanche, à la campagne, les maisons sont généralement construites sur un terrain. Il est également possible de trouver de petites fermes ou même des maisons de vacances. Les matériaux utilisés jouent également un rôle dans la différence entre les maisons de ville et de campagne. En ville, le béton et les briques sont les matériaux les plus utilisés. Quant aux zones rurales, le bois est le matériau privilégié. Il convient également de noter que les maisons peuvent être décorées selon les goûts de leurs occupants. Par exemple, certaines personnes préfèrent les maisons simples tandis que d’autres optent pour des maisons plus luxueuses. Certains choisissent également d’avoir une décoration traditionnelle tandis que d’autres optent pour une décoration plus moderne. En fin de compte, tout dépend du goût des occupants.

Pour aller plus loin