Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Est-il possible de faire un achat à Paris sans un bon conseiller immobilier ?

Mai 27 2016
conseiller immobilier

Respectant des textes légaux en bonne et due forme, le marché immobilier est compliqué. En y consacrant des jours et des nuits, tout le monde pourrait en comprendre les rouages, les pièges, etc.

Peut-on pour autant acheter un bien immobilier sans un bon conseiller immobilier ? Est-ce possible dans une grande agglomération comme Paris ? Répondons ensemble à ces questions.

Quels sont les rôles du conseiller immobilier ?

Travaillant en freelance ou dans de grandes agences comme optireal, le conseiller immobilier a plusieurs missions qui consistent à accompagner le client tout au long de son projet immobilier. Conseils et négociations sont ses cœurs de métiers. Il travaille plus pour un acheteur ou un locataire, mais cela n’exclut évidemment pas une collaboration avec un propriétaire qui recherche un locataire ou un acheteur.

En plus de sa connaissance infaillible de tous les aspects de l’immobilier, ce professionnel immobilier connaît tous les biens potentiels à vendre, à bâtir ou à louer. Il est donc parfaitement au courant de tous les projets immobiliers en cours et de tous les biens immobiliers existants (terrains, maisons, appartements, locaux commerciaux, etc.) sur sa zone géographique.

Le conseiller immobilier est un véritable expert qui maîtrise toutes les facettes possibles et imaginables de ce secteur. Ses missions sont donc diverses :

  • Il assure souvent les missions d’un chargé de vente au sein d’une agence immobilière
  • Il estime les biens
  • Il trouve les biens correspondants aux attentes de son donneur d’ordre
  • C’est un conseiller de premier choix sur les questions financières, juridiques et fiscales

Peut-on faire un achat à Paris sans un bon conseiller immobilier ?

On peut envisager d’acheter un bien immobilier à Paris sans faire appel à un conseiller immobilier professionnel. Mais dans ce cas, on s’expose à de nombreux soucis. En effet, le marché immobilier, surtout dans les grandes villes comme Paris, est une véritable jungle pour les personnes novices.

Quand bien même on étudie tous les documents sur des transactions immobilières, il faudrait avoir énormément de chance pour trouver le bien dont on a besoin, sans aucun vice caché, sans aucun souci au niveau des démarches légales et administratives, sans aucune mauvaise surprise et répondant parfaitement à ses aspirations.

Il faut savoir qu’il y a de nombreuses étapes par lesquelles passer avant l’achat proprement dit. L’expérience et le savoir-faire du conseiller immobilier sont alors incontournables lorsque la parfaite connaissance du marché immobilier est obligatoire. Son carnet d’adresses est tout aussi incontournable quand il faudra faire appel à d’autres experts immobiliers.

Tout seul, l’acheteur s’expose aussi à toutes sortes d’arnaques parce que comme d’autres secteurs, celui de l’immobilier n’est pas à l’abri de certaines malversations, comme on peut le constater ici.

Comment reconnaître un bon conseiller immobilier ?

Les meilleurs conseillers immobiliers n’ont pas besoin de faire de la pub à tout va parce que les clients satisfaits de leur prestation les recommandent. En tout cas, en plus de son savoir-faire sur tout ce qui concerne l’immobilier et de son carnet d’adresses regroupant les coordonnées des professionnels incontournables de ce domaine, il fait preuve de grandes qualités relationnelles.

Il est également doté d’une grande rigueur et d’un sens organisationnel à toute épreuve. Il s’adapte à toutes les situations immobilières possibles et possède de parfaites connaissances administratives, juridiques et fiscales.

Faire un achat à Paris sans un bon conseiller immobilier est possible, mais c’est hautement risqué. L’immobilier est en effet un marché compliqué qui nécessite les connaissances et l’expérience d’un expert. Un simple particulier n’y arriverait pas sauf s’il y consacre des mois, voire des années. Il devra notamment se mettre tous les jours au courant des actualités immobilières.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !