Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Immobilier : les formalités à tenir en compte pour l’achat d’une maison

Août 27 2016
Maison

Avoir sa propre maison est l’ambition de tout le monde et notamment le rêve de ceux qui louent un appartement. C’est une étape importante dans la vie car effectivement, on peut ensuite vivre à sa guise, sans déranger les voisins ni être perturber.

Fini le paiement de loyer mensuel ou la cotisation à réaliser pour le gardien du bâtiment. Toutefois, avant l’achat de la maison, voici quelques conseils que vous pourrez éventuellement avoir besoin.

Acheter une maison : les questions essentielles à se poser

Avant que vous ayez enfin en main propre, les clés de votre future maison, il y a des étapes que vous devez réaliser, notamment au niveau financier. Avoir la certitude de trouver la bonne propriété, avoir le budget qui convient à l’achat, tenir en compte des éventuelles rénovations de la maison, savoir comment rendre l’argent en cas de réalisation de prêt.

Tout cela sont autant de questions que vous devez vous poser et trouver de réponses au préalable pour franchir le pas de l’achat de la maison de votre rêve. Soyez ferme quand vous entamez phase par phase ces étapes du choix d’une maison, et surtout, n’hésitez pas de bien vérifier la maison en question avant de prendre une décision. Identifiez les failles et les raisons qui poussent le propriétaire à vendre, est-ce que la maison est accessible, le prix est-il raisonnable, etc.

Les documents de vente à réunir

Une fois que vous avez fait votre choix et que vous avez réuni le budget nécessaire pour acheter une maison, il y a des documents que vous devez réunir afin d’établir le processus de vente. D’une part, vous avez besoin à la base d’une copie de votre livret de famille, d’un extrait d’acte de naissance que vous pouvez avoir ici, une copie de l’acte de mariage.

Si vous avez fait un prêt pour acheter la propriété, vous devez également présenter une copie de la demande de prêt afin d’avoir plus de transparence dans la démarche de l’achat. De l’autre côté, votre vendeur doit également réunir le livret de sa famille, un acte de naissance, son registre de commerce, l’avant-contrat ainsi que les documents que le notaire aura besoin.

En outre, à savoir que le vendeur devrait vous partager les informations en rapport avec la maison et notamment sa construction : permis de construire (en copie conforme), copie des documents d’assurance ou des éventuelles installations comme une isolation, chauffage ou autres. Et pour couronner le tout, vous devez élaborez également un aperçu de contrat afin de faciliter la version finale de ce document.

Conseils pratiques pour choisir la maison idéale

Avant que vous ayez une décision finale à propos de la propriété que vous allez acheter, il y a certains points qui méritent votre attention. Cela afin de réaliser le bon choix et de sortir gagnant dans l’achat. En premier, vous devez tenir en compte de la situation de la maison en question, en fonction de votre résidence, en banlieue ou en ville. A vous de définir si telle ou telle propriété vous convient. Identifiez également les entourages de la maison, avec les éventuels éléments perturbateurs qui pourraient nuire à votre mode de vie, que ce soient des bruits de voitures, ou autres.

Et bien évidement, le style de la maison compte beaucoup quand vous allez en acheter. Il vous est notamment possible de revendre en cas de besoin ou si vous voulez changer de maison encore une fois, à l’avenir. Vérifiez le nombre des chambres, avec la dimension de la surface habitable, la possibilité de rénovation ou d’agrandissement, surtout s’il s’agit d’une maison existante.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !