L’année 2025 s’annonce dense pour les contribuables. Entre acomptes, taxe foncière et régularisations, chaque mois compte pour éviter les oublis et les majorations. Voici les principales échéances fiscales à retenir pour rester en règle sans stress.
Les principales échéances fiscales en 2025
Janvier à avril
Le début d’année est consacré aux acomptes mensuels pour l’impôt sur le revenu, les revenus fonciers ou encore les indépendants. En mars, la déclaration de revenus préremplie est mise à jour et disponible sur le site des impôts. Avril marque la fin de la période de mise à jour du taux de prélèvement à la source.
Mai à août
Entre mai et août, les avis d’imposition sont progressivement disponibles. C’est aussi le moment de vérifier les montants déclarés et d’ajuster son taux de prélèvement si vos revenus ont changé. Les premiers paiements de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires interviennent à cette période.
Septembre à décembre
L’automne est la période des régularisations. En septembre, les foyers ayant un solde d’impôt à payer subissent un premier prélèvement. Octobre et novembre concentrent la majorité des paiements, notamment la taxe foncière et l’IFI. Décembre clôt l’année fiscale avec le dernier acompte et la préparation de la nouvelle année d’imposition.
Comment éviter les pénalités ou oublis
Anticiper les prélèvements automatiques
Pour ne pas risquer de retard de paiement, le plus simple est d’opter pour le prélèvement automatique. Vous pouvez choisir entre le prélèvement mensuel, idéal pour lisser vos dépenses, ou le prélèvement à l’échéance, qui déclenche le débit juste avant la date limite. Les deux se mettent en place directement depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Ajuster son taux de prélèvement à la source
Un mariage, une naissance ou un changement d’emploi ? Ces situations doivent être signalées rapidement pour ajuster votre taux de prélèvement. Cette démarche permet d’éviter un solde d’impôt trop élevé à régulariser l’année suivante. En quelques clics dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », vous mettez à jour vos données et adaptez votre imposition en temps réel.
Dates clés d’octobre 2025 à ne pas manquer
Taxe foncière et impôt sur le revenu
Le 15 octobre correspond à la date limite de paiement de la taxe foncière pour ceux qui ne règlent pas en ligne. Les contribuables mensualisés verront ce jour-là le dixième acompte de leur impôt sur le revenu être prélevé. Pour les paiements en ligne, la limite est fixée au 20 octobre, avec un prélèvement effectif à partir du 27 octobre.
IFI et autres paiements en ligne
Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) doivent adhérer au prélèvement à l’échéance avant le 31 octobre si leur date limite de paiement est au 17 novembre. C’est aussi la période où le deuxième prélèvement intervient en cas de régularisation d’impôt supérieur à 300 €. Une attention particulière doit être portée à ces dates pour éviter toute pénalité.