Interview de Julien Calamote, entrepreneur et investisseur depuis 2008

Par Nicolas Augé le 17 janvier 2024 à 15:27
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Money Tree podcast immobilier par Julien Calamote

C’est notre 2ème contenu sur le format de l’interview, après celle de Medhi Asten. Rappelons que ce format revient sur le parcours d’une personne dans le milieu de l’immobilier, professionnel ou non, qui a suffisamment d’expérience pour nous divulguer de précieux conseils et sa vision des choses. Au sommaire :

Bonjour Julien, c’est un honneur de te recevoir sur mon humble blog immobilier. Cela fait un moment que je te suis sur Linkedin et j’ai décidé de te proposer cette interview car j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur toi.

Qui est Julien Calamote ?

Est-ce que tu peux te présenter ? Quelle est ta situation professionnelle et pourquoi l’immobilier ? Quelle est l’idée derrière le message «  L’ART D’INVESTIR » ? Pourquoi » ARTAE » dans le nom de ton agence « ARTAE IMMOBILIER » ?Hello Nicolas !Je suis né à Toulouse en 1985. Après avoir fait mes études au Canada, je suis rentré en France en 2008 et j’ai commencé à investir dans l’immobilier dès mon retour, alors que je n’avais que 23 ans, en parallèle de mes premiers boulots dans le web marketing. J’ai toujours oscillé entre entrepreneuriat et salariat dans des postes de comité de direction, autour du marketing digital principalement. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un groupe qui propose une multitude de services aux investisseurs locatifs. De l’acquisition à la gestion locative, en passant par le suivi des travaux, la décoration ou encore la conception de cuisine, qui est notre dernier bébé. Artae (Artae Immobilier) vient du fait que j’adore l’art et qu’au bout de 2 mois à brainstormer sur un nom de marque, j’ai tranché en 3 secondes ^^. J’anime également un des podcasts les plus écoutés dans le monde de l’investissement : Money Tree. Et c’est d’ailleurs ce qui me pousse à ouvrir un studio à podcast début 2024 en plein centre-ville de Toulouse.

Voir aussi  Quelle est l'influence des acheteurs étrangers sur le marché immobilier parisien ?

Conseil à ceux qui veulent se lancer dans l’investissement immobilier

A l’instar de ton expérience professionnelle, est-ce qu’il faut d’abord faire ses armes dans une agence ? Quel conseil donnerais tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’investissement immobilier ?Si tu parles du fait d’être agent immobilier, je ne pense pas qu’il faille d’abord passer par une agence avant d’en ouvrir une. Mais, pour moi, il faut par contre avoir une expérience forte dans la transaction et donc en avoir fait quelques-unes à titre personnel. Je conseillerais à la personne qui veut se lancer dans l’investissement immobilier de s’entourer de personnes qui ont déjà fait, et de ne surtout pas penser qu’avec une formation vendue par des gens sans expérience, ils deviendront sachants.

Le quotidien d’un chef d’entreprise centré sur l’humain

Ta vision de chef d’entreprise est orientée sur l’humain. On entend souvent ce discours, mais concrètement, ça se manifeste comment au quotidien pour toi ?Je me sacrifie pour faire passer mes équipes avant moi. Je fais clairement partie de ceux qui ne se paient pas pour payer les autres d’abord. De ceux qui recrutent pour développer sans en avoir les moyens, plutôt que d’attendre de les avoir et de ne jamais le faire. De ceux qui invitent tous ses collaborateurs durant quelques jours à l’étranger pour fédérer tout le monde et passer de chouettes moments ensemble. De ceux qui laissent beaucoup d’autonomie tout en tolérant, et même poussant, l’erreur.

Voir aussi  Les 5 chiffres qui révèlent la reprise fragile du marché immobilier européen

Point de vue sur l’immopreneur

Je vois de plus en plus d’ «  immopreneur », sous entendu » être entrepreneur dans l’immobilier » : quel est ton point de vue sur ce type de profil ?Je déteste ce terme. Il y a un vrai galvaudage de l’entrepreneuriat que je trouve déplorable. Un freelance n’est pas un entrepreneur (confère notre article sur le portage salarial). Il travaille juste comme un salarié, mais sous un statut différent. Quant à l’immopreneur, c’est juste une personne qui a fait un investissement locatif si j’ai bien compris. Pas de quoi lui dédier un nouveau mot. . . Comme je le disais dans l’un de mes derniers posts LinkedIn (confère ci-dessous), mon dentiste est-il un chicopreneur ?!

La situation du marché immobilier

Parlons de l’actualité : la situation est alarmante concernant le secteur du BTP et de la promotion immobilière. Quel est ton point de vue à ce sujet ?Très honnêtement, je ne m’intéresse pas au marché du neuf, qui est celui le plus touché. Dans l’ancien, le marché est au ralenti, c’est certain, mais on sait tous que l’immobilier fonctionne par cycles. Tout le monde le sait depuis des siècles, mais les gens semblent toujours l’oublier. . . Wait and see. Ça tournera.

Voir aussi  Espagne : Un marché immobilier plein de promesses en 2024

Rendement et rentabilité

Et si on finissait cette interview en parlant rendement et rentabilité ? J’ai écouté ton podcast sur le sujet et je pense que c’est l’occasion de parler du fameux TRI (taux de rendement interne). Haha, ça me fait plaisir ça !En gros, le rendement est un indicateur très court terme et c’est ce que les gens appellent souvent à tort, le taux de rentabilité. Or, la rentabilité nécessite une vision long terme et intègre absolument tous les flux et autres indicateurs comme la plus-value latente. Et, effectivement, le TRI est le seul indicateur utile pour comparer plusieurs investissements entre eux (Confère notre article sur les SCPI qui rapportent le plus évoquant le TRI).