Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Signe positif pour le marché de l’immobilier

Juil 24 2013
famille

Le marché immobilier est morose et ce n’est malheureusement pas une grande nouvelle depuis déjà quelques années.

Malgré tout, une bonne surprise nous vient de l’Observatoire Crédit Logement (OCL) qui nous dit que la situation s’améliore avec une production en rebond de 35%.
 

Une sortie de crise ?

Sachons rester prudent tout de fois et ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ce signe très positif ne veut pas forcément dire que nous sommes sortis de la crise.

D’ailleurs, de nombreux acteurs du secteur immobilier ne crient pas non plus victoire et reste sur leurs gardes. 2012 a été morose pour les professionnels du secteur et les espoirs sont grands pour 2013.

C’est justement pour cette bonne raison que les visages restent crispés dans l’attente d’un signal pérenne de la part du marché et de meilleurs taux en général.
 

2012, on veut oublier

S’il y a bien une année qui a été mauvaise pour le marché immobilier, c’est bien 2012 – y compris pour le vin d’ailleurs mais c’est un autre sujet – cette année, les taux d’intérêt ont chuté à des points historiques.

Depuis février 2012 pour être plus précis jusqu’à la mi- année c’est-à-dire en juin, les taux avaient reculé de 105 points de base ! Autant vous dire que la remontée inattendue décrite pour l’OCL est plus que la bienvenue dans le secteur.
 

Des taux d’intérêt pas synonyme de moindre apport

La baisse des taux d’intérêt est corrélée avec des apports en capital personnel moins importants dans les projets immobiliers.

C’est bon signe pour les particuliers qui du coup, en profite pour emprunter davantage. On observe déjà des ménages qui s’endettent plus aujourd’hui.

La crise ne profite donc pas forcément aux agents immobiliers, mais elle a malgré tout un impact positif sur les ménages qui peuvent se lancer dans l’achat d’une maison ou l’acquisition d’un appartement.

Devenir propriétaire est donc plus facile maintenant.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !