Alors que le printemps 2024 se profile à l’horizon, qu’en est-il de l’actualité des taux de crédit immobilier ? L’année 2023 a été difficile et semble désormais loin derrière nous. Plusieurs facteurs permettent un certain optimisme : baisse des taux, baisse des prix immobiliers, regain d’intérêt des banques pour conquérir de nouveaux clients. Revenons en détail sur toute l’actualité des taux immobiliers. Au sommaire :
La baisse des taux de crédit immobilier se confirme
La situation se confirme mois après mois : la baisse des taux de crédit immobilier est bien réelle. Ainsi, le taux moyen obtenu sur 20 ans se situe en dessous de 4%. Les meilleurs dossiers de prêt peuvent espérer un taux de 3,5% sur cette même durée. La prochaine réunion de la Banque Centrale Européenne devrait confirmer une politique de stabilisation de ses taux directeurs. Et, par conséquent, les banques devraient maintenir cette diminution des taux dans les prochains mois. Les professionnels du crédit immobilier commencent à évoquer des taux à 3,5%, voire à 3% d’ici la fin de l’année. Toutefois, aucune raison d’attendre pour concrétiser un projet immobilier ! En cas de baisse significative, il sera toujours temps de renégocier votre prêt.
Le taux d’usure n’est plus un obstacle
Une des conséquences de cette baisse des taux concerne le taux d’usure. Rappelons que le TAEG (taux annuel effectif global) de tout prêt doit être inférieur au taux d’usure en vigueur. En période de forte hausse des taux, le taux d’usure devenait un véritable frein à l’obtention d’un crédit ! Le gouvernement avait même imposé une mise à jour mensuelle et non plus trimestrielle. Nous sommes revenus à une mise à jour trimestrielle du taux d’usure, signe que la situation s’améliore. Pour le premier trimestre 2024, le taux d’usure pour les prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus s’élève à 6,29%.
Les banques retrouvent de l’intérêt pour le crédit immobilier
Les banques proposent des taux de crédit immobilier en baisse et cherchent enfin de nouveaux clients. Ce regain d’intérêt se traduit par le délai de traitement des dossiers de financement. En février 2024, 55% des demandes de crédit immobilier se font en 15 jours (contre 40% en janvier). C’est le moment idéal pour élaborer un dossier de financement attractif et complet. C’est l’étape essentielle pour montrer un profil emprunteur sérieux et obtenir l’aval d’une banque.
Une baisse des prix immobiliers
Les bonnes nouvelles s’enchaînent ! Ainsi, la baisse des taux se conjugue avec la baisse des prix immobiliers depuis plusieurs mois. Cette diminution des prix de vente touche les villes de manière très disparate. Ainsi, les notaires de France constatent une baisse de 2% des appartements et de 1,6% des maisons sur l’année 2023. C’est surtout le nombre de transactions qui diminue de près de 20%. En ce début d’année 2024, les prix immobiliers poursuivent leur lente dégradation, en 3 mois de l’ordre de 1,7% à Bordeaux, 3,3% à Paris et 2,5% à Lyon, sans pouvoir parler de chute vertigineuse.
Le moment opportun pour acheter
Toutes ces bonnes nouvelles ouvrent la voie à la concrétisation des projets immobiliers. Les futurs acquéreurs sont désormais en position de force pour négocier. C’est l’effet conjugué d’un pouvoir d’achat immobilier retrouvé grâce à la baisse des taux et d’une demande en baisse. De nombreux Français avaient été contraints de retarder ou d’annuler leur projet d’acquisition, en dépit d’une situation personnelle et financière stable. L’année 2024 devrait marquer le retour de ces acheteurs. Certains ont revu leur projet à la baisse, d’autres ont attendu pour vendre et acheter un nouveau bien. Il est temps de vous intéresser de près à votre projet immobilier. Et cela commence par l’utilisation d’une calculette de prêt immobilier pour définir un budget réaliste. Ensuite, à vous de jouer pour trouver le logement idéal !En résumé :
La vidéo sur ce sujet
Je vous invite à regarder cette vidéo :