Rejoignez-nous sur :
actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Défiscalisation Pinterest d'Actual Immo . fr

Responsabilités quotidiennes des agents immobiliers

Publié le
location meublee remise clef

La plupart des agents immobiliers commencent leur journée en examinant l’activité de la veille : les propriétés vendues, les nouvelles inscriptions, les modifications de prix et toute autre activité du marché.

Voici un jour dans la vie d’un agent acheteur

Le quotidien d’un agent immobilier ? Obtenir, conserver et gérer les listes ou plus précisément un fichier informatique sur lequel les professionnels partagent leurs informations

Les inscriptions ont toujours été le pain quotidien du secteur immobilier et sont disponibles dans les bases de données MLS (Multiple Listing Service) ou Amepi.

Travailler le marketing

Cela peut simplement consister à vérifier vos statistiques de leads ou le trafic de votre site Web, ou encore réfléchir à un nouveau sujet sur votre blog. La clé réside dans le fait de mettre en place des stratégies de marketing et de publicité et de NE PAS les oublier. Vous devez surveiller en permanence votre marketing et les résultats (KPI) que vous obtenez.

Il y a généralement des éléments de transaction de clôture à gérer : si vous faites des affaires, une multitude d’actions, de délais et de livraisons sont en jeu. Un agent très occupé consacre chaque jour son temps à remettre les documents aux bons endroits, à expliquer les éléments du contrat aux clients, à coordonner les inspections, à examiner les documents, etc.

Si vous n’aimez pas les longues listes de tâches à faire, cherchez des moyens de rationaliser le processus en utilisant les technologies actuelles (informatiques ou robotiques) ou en vous faisant tout simplement aider. Avec Kelest, vous pouvez inscrire votre agence pour qu’un éventuel prospect puisse trouver votre agence immobilière à Paris par exemple. Ce site Web est gratuit et les agents peuvent créer des listes de tâches, gérer des dossiers de transactions et bien d’autres choses afin de simplifier leur vie professionnelle.

Travailler avec les prospects et les clients

Travailler avec des clients acheteurs ne les conduit pas seulement à chercher des maisons ou d’autres propriétés. Il faut beaucoup de préparation pour déterminer leurs besoins, trouver des propriétés appropriées et rassembler des informations pour aider vos clients acheteurs à prendre des décisions.

Certains des sites Web immobiliers actuels ou des sources en ligne tierces vous fournissent une solution de recherche IDX (Internet Data Exchange) liée à un système de gestion de la relation client (CRM). Lorsqu’un acheteur s’inscrit et utilise l’IDX, vous pouvez voir le type de bien, la fourchette de prix, les zones dans lesquelles l’acheteur effectue une recherche, ainsi que les biens qu’il a pu visualiser.

Se former

Une formation continue pour se conformer aux lois et au marché fait partie intégrante de la vie d’un agent ou d’un courtier immobilier. Le métier est de plus en plus complexe chaque année, en particulier dans les transactions immobilières. Vous n’aviez pas vraiment besoin d’une éventuelle assurance dans un contrat d’achat conclu il y a 20 ans. C’est pour cela qu’il est plus que jamais important d’être formé sur ce genre de problématique.

Focus sur les problématiques d’assurance

Ainsi, les assureurs sont devenus frileux en raison de problèmes comme la moisissure ou l’amiante. Il arrive que la maison souhaitée ne soit pas assurable ou qu’il faille souscrire à une assurance au coût élevé.

Il y a donc dorénavant un réel besoin d’assurance dans les contrats, les acheteurs voulant être en mesure de récupérer leur argent en cas de surprise mais également éviter de s’installer dans une maison avec un problème majeur qui pourrait causer des problèmes de santé.

Pour prendre un exemple connu aux Etats-Unis, c’est là qu’un rapport CLUE (Comprehensive Loss Underwriting Exchange) peut s’avérer très utile. Il vous fournit l’historique de l’assurance d’une propriété avant de prendre la décision d’acheter. En France, ce rapport n’existant pas il en va de la couverture d’habitation comprise dans l’assurance habitation mais à posteriori.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !