Tendances actuelles du marché immobilier français : perspectives pour les acheteurs et les investisseurs

Par Cyril KUHM le 11 décembre 2024 à 23:04

... lectures - Temps de lecture : 4 min

Tendances actuelles du marché immobilier français : perspectives pour les acheteurs et les investisseurs

Après des années en berne, le marché immobilier français semble se relever. De nombreux défis (inflation, transition écologique, essor du télétravail, etc.) se dressent néanmoins face à lui et aux investisseurs dans cette quête de reprise de la croissance. En anticipant les tendances, qu’elles soient dictées par des dimensions économiques ou comportementales, vous vous assurerez d’optimiser votre investissement immobilier en France. Envie de vous laisser tenter par un bien dans l’Hexagone ? Lisez ce guide pour garder une longueur d’avance sur le marché immobilier français et ses évolutions à venir.

Tendances clés du marché pour 2025 et au-delà

Le marché immobilier français, à l’image de la société, est en constante évolution. A fortiori ces dernières années (et celles qui viennent) après une pandémie qui a laissé des traces, avec également la nécessité de modifier certaines pratiques pour préserver la planète et toujours plus d’innovations technologiques. Certains veulent investir dans l’immobilier de Dubaï, mais la France reste attractive ! Voici en substance ce qu’il vous faut retenir des tendances du marché immobilier français amenées à se confirmer en 2025 et après.

L’essor des « villes lifestyle »

Après l’exode rural » observé au siècle dernier, l’heure est désormais à la fuite des villes, ou tout du moins des grandes villes et de leur centre névralgique. Propriétaires comme locataires aspirent dorénavant à un rythme de vie plus calme dans un environnement plus sain et moins urbain. Tout en restant en périphérie des villes pour profiter des infrastructures et d’un temps de trajet raisonnable pour se rendre au travail.

Voir aussi  Immobilier : tendances 2025 et analyse des villes les plus stables

Certaines villes semblent cumuler de nombreux avantages pour peu d’inconvénients, à savoir une qualité de vie élevée, une richesse culturelle et de solides perspectives économiques. Et, bien entendu, des prix au mètre carré pas aussi repoussant qu’en région parisienne. Parmi ces « villes lifestyle », des communes comme Nantes, Bordeaux, Angers ou Montpellier constituent des options intéressantes.

Développement durable et révolution de la construction écologique

Mieux vaut tard que jamais. Des Français toujours plus nombreux prennent conscience de la nécessité d’adapter notre style de vie aux nécessités environnementales. Cela passe également par les caractéristiques des logements habités. Ainsi, la demande pour des biens plus écologiques, que ce soit en termes de consommation ou de construction, notamment, ne cesse de croitre. Et tout porte à croire que cette tendance devrait se poursuivre, voire s’amplifier, à l’avenir.

Impact du télétravail

Comme mentionné en préambule, la récente pandémie mondiale a durablement bouleversé certaines de nos habitudes. L’un des changements notables que l’on doit à cette crise sanitaire est la démocratisation du travail à distance. De nombreuses entreprises ont depuis saisi l’intérêt de laisser cette porte ouverte pour leurs salariés, augmentant ainsi leur bien-être au travail sans pour autant perdre en productivité.

Voir aussi  Marché immobilier suisse : l’effet Trump pèse sur les acheteurs internationaux

Ces mêmes employés disposent par conséquent de davantage de latitude dans le choix de leur lieu de vie. Devoir se rendre au travail (comprenez par là, dans un bureau physique) moins souvent permet de s’écarter quelque peu des zones fortement pourvoyeuses d’emplois, à savoir les grandes villes et leurs centre-ville et quartiers des affaires. Résultat : une demande croissante de biens immobiliers dans les petites villes et les zones rurales avec une bonne connexion Internet et une bonne qualité de vie s’observe.

Environnement général

Que ce soit sur le plan économique ou politique, ces derniers mois n’ont pas été de tout repos sur le territoire français. Les investisseurs doivent jongler entre l’incertitude du contexte politique récent (dissolution de l’Assemblée nationale, aucun gouvernement nommé pendant plusieurs semaines l’été dernier) et une timide reprise de la croissance économique. Le pire semble néanmoins derrière nous et les investisseurs reprennent lentement, mais sûrement confiance.

Paris : plus qu’une simple carte postale

Avec un prix au mètre carré moyen affleurant les 10 000 €, Paris reste incontestablement la ville la plus chère de France s’agissant d’immobilier. Bien entendu, d’importantes disparités existent entre les différents secteurs de la capitale. Tandis que des arrondissements comme le 15e et 16e figurent toujours parmi les plus chers, le 13e ou le 20e, autrefois peu considérés, constituent désormais d’excellentes options pour investir dans la Ville Lumière. Les prix restent raisonnables, mais les quartiers se sont largement développés et offrent une bien meilleure qualité de vie qu’il y a quelques décennies. Par ailleurs, l’encadrement des loyers dans Paris rend l’acquisition de biens moins chers plus intéressante, si vous projetez de faire du locatif.

Voir aussi  API Days : achetez un logement à Toulouse avec 20 % de remise

Les secrets du marché immobilier français

La France ne se résume par à Paris et de nombreux propriétaires et locataires cherchent à s’éloigner de la capitale, voire des grandes villes. Ce qui explique la popularité croissante de régions où il fait bon vivre et où les prix restent plus abordables, à l’image de la Bretagne, de la Provence ou de la Dordogne, par exemple.

Certaines villes côtières présentent par ailleurs un fort potentiel de rentabilité, à l’image de nombreux biens du marché immobilier. C’est par exemple le cas de Biarritz, Bayonne, Vannes, Saint-Malo ou encore Six-Fours-les-Plages.

Et pour finir

Le marché immobilier français subit actuellement une transformation relativement profonde. L’horizon semble enfin s’éclaircir après quelques années difficiles, mais certains enjeux viennent rebattre les cartes. Il est important de prendre en considération des éléments comme la transition écologique, l’essor du télétravail ou le contexte politique incertain avant de se lancer dans un projet d’investissement immobilier. La bonne nouvelle, c’est que les tendances à venir sont déjà parfaitement identifiables et que vous les connaissez désormais !