Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Les travaux d’isolation facteur clé d’une maison écologique

Sep 3 2015
islation maison

Personne n’est passé à côté des hausses constantes des factures de gaz et d’électricité.

Étant donné qu’il s’avère impossible de se priver d’énergie (électricité, chauffage…), si l’on veut s’en sortir financièrement et écologiquement, il est devenu primordial de rendre une maison le plus économe possible en énergie.

Politiciens et propriétaires s’accordent à dire qu’il est important d’avoir une bonne performance énergétique d’un habitat. Les faits s’ajoutant aux actes, les biens immobiliers destinés à la vente ou la location doivent indiquer leurs performances énergétiques (DPE). Ce document obligatoire est très utile pour connaitre si l’habitat est très énergivore ou non, indique entre autres aussi si l’indice d’isolation thermique de l’habitat est conforme aux normes (RT2012) ou non.

L’isolation facteur clé de la performance énergétique d’un habitat

Pour les anciennes et les nouvelles constructions, l’isolation est le type de travaux le plus pratiqué, ce succès s’explique par le fait que pour rendre une maison performante énergétiquement, il faut qu’elle soit capable de retenir les pertes de chaleur et d’isoler des variations de température extérieures. Si actuellement, il existe de plus en plus de procéder pour produire de l’électricité verte, ces solutions ne sont efficaces que si l’habitat est bien isolé (aucune perte de chaleur).

Malgré le succès, cette pratique reste encore méconnue par bon nombre de personnes et pourtant le principe de l’isolation d’une maison est assez simple à comprendre, en gros isoler servira à réduire au maximum les pertes de chaleur dans votre maison. Pour savoir, si votre maison est performante énergiquement, pour savoir si votre maison est bien isolée, il vous faut faire appel à un professionnel pour que celui-ci effectue un diagnostic de performance énergétique.

Quel type de travaux pour sa maison écologique ?

Pour s’assurer d’une bonne performance énergétique, l’isolation de votre maison se fait sur un voir plusieurs endroits stratégiques. En effet, les travaux peuvent toucher les murs, la toiture, le sol, les combles, l’isolation peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour information, le toit est le premier endroit où il faut centrer les travaux, car c’est l’endroit où il y a le plus de déperditions de chaleur (30% selon l’ANAH), s’ensuivent les murs qui représentent 25% des pertes de chaleur, les combles avec 13% de déperditions, le sol avec 12% de déperditions.

Si les travaux d’isolation sont des investissements qui peuvent être couteuse, il faut savoir que c’est un investissement rentable à long terme, car vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique, mais aussi les travaux d’isolation peuvent bénéficiez d’une subvention de la part de l’ANAH ou encore d’un crédit d’impôt d’une valeur pouvant aller de 15% à 40% (selon le type de travaux et le type d’habitation).

Les différents types d’isolant

Actuellement, il existe plusieurs types d’isolants sur le marché comme la ouate de cellulose qui est très efficace pour l’isolation des combles, le chanvre, lin, liège, laine et fibre de bois… Le choix est vaste, cependant il faut savoir que les isolants de typés naturels sont plus performants que les isolants de types minéraux voir synthétiques, enfin pour savoir quel isolant est le plus performant en comparaison à un autre, il faut prendre en compte sa conductivité thermique (lambda), cette conductivité indique la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur.

Les travaux d’isolation peuvent sembler onéreux, mais c’est un investissement qui rapporte gros, il vous permet dans un premier temps de faire des économies d’énergies et donc de faire des économies sur votre facture énergétique, dans un deuxième temps, et non des moindres, une maison écologique bien isolée est plus agréable à vivre de par son confort thermique, vous pouvez avoir de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été !

Que demander plus ?

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !