Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Acheter dans une ville touristique, un vrai plus question investissement locatif ?

Mar 30 2018
ville touristique paris immobilier locatif

Les villes étudiantes ont eu la côte ces dernières années. L’expansion des grandes écoles, souvent non suivie par l’offre publique d’hébergement, a créé un véritable effet d’aubaine pour les particuliers souhaitant acheter un bien en vue de le louer.

Le taux de rendement enregistré dans les villes étudiantes a logiquement très vite attiré les convoitises, le marché locatif privé s’est tendu : les prix de l’immobilier ont trop augmenté là aussi. Entre appartements sur-cotés et campagne de plus en plus désertée, quelles alternatives restent-il aux investisseurs souhaitant acquérir de la pierre ?

Mesurer l’attractivité d’une ville à son niveau d’animations culturelles ?

La culture est souvent le premier poste de dépense que les villes réduisent lorsque leur situation financière vient à se corser. A contrario une ville très animée attire souvent de jeunes ménages, qui dépensent davantage que leurs aînés, créant une source de richesse durable dans le temps. Une mairie encourageant les associations culturelles et les expositions locales s’inscrit dans le long terme, c’est ce que nous recherchons en tant qu’investisseurs.

L’appât des jeunes actifs est une des clés du succès. Avant d’acheter un bien immobilier, ces ménages ont tendance à résider dans les villes en tant que locataires pour juger du niveau de vie local. Pour enquêter sur le niveau d’animation local le plus simple reste de séjourner dans la ville pendant une période où elle est active (grande fête annuelle ou autre) et de voir comment la mairie supporte ces événements.

Un site comme Brocanville vous permettra de connaitre facilement les vide-greniers prévus, participez à ceux qui attirent le plus d’exposants : ce seront les plus populaires. Si en prime l’ouverture d’un centre culturel est prévue vous êtes sûrement sur la bonne piste.

Une proximité nécessaire avec les grandes villes ?

Les villes de taille moyenne ont été désertées au profit des grandes villes pendant ces dernières années mais la situation tend à changer. Il y a fort à parier que l’essor du télétravail, désormais très en vogue dans les grandes entreprises, change la donne.

Bon nombre de jeunes actifs urbains cherchent à quitter les grandes villes pour élever leur progéniture au vert. Si le frein du travail était levé, ils n’auraient plus besoin de se déplacer jusqu’à leur bureau, un regain fort des villes délaissées ces 10 dernières années serait à prévoir. Le gouvernement français semble oeuvrer dans ce sens, une politique de long terme en faveur du télétravail est en train de se dessiner. Un rééquilibrage est peut-être en cours, pourrait-il d’ailleurs en être autrement ?

Miser sur les locations à la nuitée ou à la semaine ?

Si les gîtes et les chambres d’hôtes ont une certaine part de succès, Airbnb a réellement développé ce nouveau marché. Toutes les villes avec un minimum de potentiel touristique, à l’instar de la ville de Paris, peuvent désormais être prisées par de nombreux voyageurs, ce nouveau type de location peut assurer un taux de rendement très fort.

Miser sur les touristes en tant qu’investisseur s’inscrit cependant dans une logique court-termiste, il y a fort à parier que les exigences légales et les impositions liées à ce type de loyer viennent à fortement évoluer dans les prochaines années. Cette incertitude (et le manque de clarté du gouvernement à ce sujet) doivent être pris en compte.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !