Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Conseils pour bien acheter une fromagerie

Oct 13 2018
Location logement

Attractivité du quartier, accessibilité, flux de piétons, surface, linéaire de vitrine, etc. Voilà les points à étudier pour trouver le bon emplacement, celui qui permettra à votre commerce de se développer. Nos conseils pour bien choisir l’emplacement de votre future fromagerie.

Focus sur l’étude de marché

Il ne faut pas penser sa recherche de fromagerie à vendre comme une recherche d’appartement : le coup de cœur est loin d’être le critère principal. Certes, vous pouvez craquer pour ce commerce avec son arrière-cour charmante et ses poutres apparentes pour votre future crèmerie, mais s’il est placé dans une rue étroite, loin des centres d’activité et sans possibilité de parking, alors il va falloir peut-être réfléchir à un autre commerce..

L’étude de marché est l’élément objectif d’analyse des comportements et des acteurs économiques locaux qui vous permet de déterminer, de façon détachée et entièrement tournée vers le business, les quartiers à privilégier pour racheter votre commerce.

Possibilités de parking, transports en commun, largeur de la rue, taille du trottoir sont les éléments qui font la qualité d’un bon emplacement. Ici encore, ce local abordable, qui répond parfaitement à vos besoins, mais qui est placé dans une rue étroite aux trottoirs étroits, en sens unique, très passante, dont les places de stationnement sont réservées à un côté de la chaussée est peut-être à abandonner…

Concentrez-vous sur la vie de quartier

Les riverains seront les premiers clients à venir acheter vos délicieux produits. Aussi, autant observer ce qu’il se passe dans la rue où vous avez repéré votre potentielle future fromagerie. Que se soit dans l’ouest de la France ou ailleurs, le scénario est toujours identique.

La concentration de magasins est également importante : les autres magasins génèrent un trafic dont vous pouvez bénéficier, même si ce sont des concurrents. Dans cette logique, si votre budget vous le permet, recherchez des quartiers ou rues avec une locomotive, c’est-à-dire un commerce qui à lui seul draine énormément de trafic.

Attention à la proximité ! Ce n’est pas parce qu’un local est situé dans une rue perpendiculaire à une grande rue passante, à seulement 20 mètres de l’angle, que vous bénéficierez du trafic de la rue principale. Il est fort possible que personne n’emprunte jamais votre rue. Voilà pourquoi il faut observer sur le terrain pour analyser le comportement réel des consommateurs, à différents moments de la journée, différents jours dans la semaine, différents mois dans l’année. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez si telle ou telle rue est passante ou pas, et à quel moment. C’est aussi de cette manière que vous saurez précisément de quelle direction viennent les passants, et par quel mode : à pied, en transports en commun, en voiture, en vélo.

Quid de l’évolution du quartier ?

Ce qui se passe aujourd’hui dans le quartier et la rue est primordial, mais ce qui s’y passera demain n’est pas à négliger. Aussi faut-il se renseigner en amont sur les projets à venir. Anticipez en demandant à la mairie, les projets d’aménagements. Demandez s’il est prévu de changer le sens de circulation d’une rue, de la rendre piétonne, de la placer en sens unique… Il vaut mieux le savoir en avance. Car autant une rue qui devient piétonne peut amener des clients, autant une rue qui n’est plus accessible que dans un sens de circulation, peut vite vous faire perdre du trafic et donc du chiffre d’affaires.

Inversement, d’autres projets peuvent à terme valoriser l’emplacement voire gentrifier le quartier, comme la construction d’un immeuble au coin de la rue – autant de locataires que de potentiels futurs clients pour votre fromagerie -, la rénovation d’un vieux bâtiment ou tout autre construction sont clairement à considérer.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !